You are here
Home > Visiter Londres > Bons plans : découvrez 17 musées gratuits à Londres !

Bons plans : découvrez 17 musées gratuits à Londres !

17 musées gratuits londres

À court d’idées pour découvrir Londres sans trop dépenser d’argent ? Alors découvrez mon article qui recense dix sept musées gratuits à Londres (ils sont sur donations donc c’est vraiment vous qui voyez !) Une bonne alternative par un jour de pluie par exemple – je vous donne d’autres idées dans cet article également, ou alors pour piocher des idées de dernière minute lorsque que vous êtes déjà sur place !

musées gratuits à londres

British Museum

Fondé en 1753, le British Museum possède une collection couvrant deux millions d’années d’histoire. Présentant le savoir humain sous toutes ses formes, il a été le premier musée public de ce type au monde et attire plus de six millions de visiteurs chaque année. Parmi les pièces maîtresses de la collection du British Museum figurent les momies égyptiennes, la pierre de Rosette et les sculptures du Parthénon.

british museum

Vous voyagerez de la Grèce et de l’Égypte ancienne, à l’Afrique et à la Chine, ou de la Grande-Bretagne romaine à l’Europe médiévale dans plus de 60 galeries. Hormis les collections permanentes, le British Museum organise régulièrement des expositions sur des personnes, des lieux, des histoires du passé et des thèmes clés du présent et de l’avenir.

Bon à savoir
  • 🕰️ Ouvert de 10h – 17h
  • 🚇 Métro le plus proche : Russell Square (ligne Piccadilly)
  • Temps de visite recommandé : 3-4h

musées gratuits à londres

Musée d’Histoire Naturelle

Plongez dans l’histoire de la planète Terre dans les galeries de ce musée, qui comptent plus de 80 millions de spécimens couvrant 4,5 milliards d’années. Parmi les choses à voir au Natural History Museum de South Kensington, vous apercevrez Hope, l’énorme squelette de baleine bleue dans le hall Hintze, les fossiles dans la galerie des dinosaures, et les météorites.

musée d'histoire naturelle londres

Ne manquez pas non plus les événements et activités proposées par le musée, du yoga aux discothèques silencieuses en passant par les soirées pyjama sur le thème des dinosaures, sans oublier les activités familiales pendant les vacances scolaires. Tout ce qu’il faut si vous restez un peu plus longtemps et souhaitez vous glisser dans la peau des locaux !

Bon à savoir
  • 🕰️ Ouvert de 10h – 17h50
  • 🚇 Métro le plus proche : South Kensington (ligne Circle et District)
  • Temps de visite recommandé : 3-4h
  • ❤️ Mon musée coup de coeur, autant pour les adultes que pour les enfants !

musées gratuits à londres

Musée des Sciences

Le Science Museum est l’un des musées les plus visités en Europe. Plus de 15 000 objets y sont exposés, dont des objets mondialement connus tels que le vaisseau spatial qui a ramené l’astronaute Tim Peake de la Station spatiale internationale vers la Terre – et un véritable morceau de la Lune.

Science Museum

Les galeries interactives donnent vie à la science – voyez la foudre tomber sous vos yeux, jouez avec l’apesanteur sur des toboggans géants ou voyagez dans l’espace sous une voûte étoilée. Comprenez le corps humain et ses émotions avec des jeux interactifs. Vous pourrez également découvrir ce que c’est que de piloter un avion Red Arrows dans le simulateur 3D (payant).

Bon à savoir
  • 🕰️ Ouvert de 10h – 18h
  • 🚇 Métro le plus proche : South Kensington (ligne Circle et District)
  • Temps de visite recommandé : 2-3h

musées gratuits à londres

Victoria and Albert Museum

Le Victoria and Albert Museum est le plus grand musée d’arts décoratifs et de design du monde. Il abrite une collection permanente de plus de 4,5 millions d’objets. Nommé en l’honneur de la reine Victoria et du prince Albert, il a été fondé en 1852 et s’est depuis développé pour couvrir 145 galeries. Sa collection couvre 5 000 ans d’art, de l’Antiquité à nos jours, dans pratiquement tous les domaines, et provient des cultures d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie et d’Afrique du Nord.

victoria and albert museum

Le musée possède la plus grande collection au monde de sculptures post-classiques, et les objets de la Renaissance italienne sont les plus importants en dehors de l’Italie. Les départements d’Asie comprennent l’art de l’Asie du Sud, de la Chine, du Japon, de la Corée et du monde islamique.

Bon à savoir
  • 🕰️ Ouvert de 10h – 17h45 du mercredi au dimanche
  • 🚇 Métro le plus proche : South Kensington (ligne Circle et District)
  • Temps de visite recommandé : 4-5h

musées gratuits à londres

Musée de Londres

Entrez dans le Musée de Londres pour un voyage inoubliable à travers le passé turbulent de la capitale. Découvrez le Londres préhistorique, voyez comment la ville a changé sous les Romains et les Saxons, émerveillez-vous devant le Londres médiéval et examinez les années tumultueuses où Londres a été ravagée par les guerres civiles, la peste et les incendies. Vous embarquerez véritablement dans les méandres historiques de la capitale !

musée de londres

Engagez vous dans les rues du Londres victorien, promenez vous dans des jardins d’agrément recréés (on se croirait dans la série Bridgerton!) et émerveillez vous devant les tenues d’époques. Un superbe moment pour vous rendre compte de la vie d’époque, agrémenté de faits historiques. Parfait également pour les enfants ! Des petits jeux vous attendent tout du long et même une chasse aux trésors dans le Londres reconstitué de l’époque victorienne (photo ci dessus).

Bon à savoir
  • 🕰️ Ouvert de 10h – 17h du mercredi au dimanche
  • 🚇 Métro le plus proche : Barbican (ligne Circle , Metropolitan, Hammersmith)
  • Temps de visite recommandé : 1-2h

musées gratuits à londres

Musée des Docklands de Londres

Pénétrez dans un entrepôt vieux de 200 ans et découvrez la longue histoire de Londres en tant que port, à travers des histoires de commerce, de migration et d’échanges commerciaux.

musée des docklands londres

Découvrez une multitude d’objets d’époques au sein de différentes galeries, notamment Sailor Town, une reconstitution du Londres du XIXe siècle, et London, Sugar and Slavery, qui révèle l’implication de la ville dans la traite transatlantique des esclaves. Avec ses découvertes uniques, ses objets insolites et ses visites fascinantes, le Museum of London Docklands est l’un des trésors cachés de Londres.

Gros coup de coeur pour celui ci également car Londres a une histoire portuaire très riche, c’est une visite que je recommande vivement ! Vivant moi même dans un ancien quartier de docks, j’ai trouvé ce musée fascinant et très instructif.

Bon à savoir
  • 🕰️ Ouvert de 10h – 17h du mercredi au dimanche
  • 🚇 Métro le plus proche : West India Quays (DLR)
  • Temps de visite recommandé : 2h environ

musées gratuits à londres

Imperial War Museum

L’Imperial War Museum est le premier musée de la guerre au monde. Fondé pendant la Première Guerre mondiale, il donne la parole aux expériences de personnes comme vous et moi, contraintes de vivre leur vie dans un monde déchiré par les conflits mondiaux.

imperial war museum

Réparties sur six étages, les vastes collections du musée englobent une multitude d’objets – des uniformes aux photographies, des véhicules, des armes aux œuvres d’art – chacun ayant une histoire à raconter. Prenez le temps de lire les récits, les photos. C’est touchant et prenant !

J’ai trouvé la partie sur la première guerre mondiale tellement bien documentée ! Je le recommande pour les personnes qui s’intéressent de près ou de loin aux guerres qui ont secouées l’Europe – et l’Angleterre. C’est l’un des musées de guerre que j’ai le plus apprécié jusqu’à maintenant pour la qualité des galeries proposées.

Bon à savoir
  • 🕰️ Ouvert de 10h – 18h du mercredi au dimanche
  • 🚇 Métro le plus proche : Lambeth North Station (Ligne Bakerloo)
  • Temps de visite recommandé : 2 à 3h

musées gratuits à londres

Horniman Museum

Le Horniman Museum, à travers ses collections, ses expositions et ses événements, cherche à encourager une plus grande appréciation du monde, de ses peuples, de leurs cultures et de leurs environnements. Fondé par le négociant en thé Frederick Horniman, le musée enchante le public avec ses collections fascinantes et variées depuis 1901.

horniman museum

De la musique à l’histoire naturelle, en passant par les cultures du monde, il y a quelque chose à explorer pour tout le monde. Il existe de nombreux cours d’art pour les enfants et les adultes, notamment d’art visuel, de danse et de musique. Il y a aussi les jardins primés de Horniman – seize hectares d’espace vert magnifique en plein milieu du sud de Londres. L’entrée est gratuite, mais certaines expositions temporaires sont payantes. Vous pouvez consulter le site Web pour obtenir des informations complètes sur les expositions et les événements.

Bon à savoir
  • 🕰️ Ouvert de 10h – 17h30 du lundi au dimanche
  • 🚇 Métro le plus proche : Forest Hill (Ligne Overground ou Southern)
  • Temps de visite recommandé : environ 2h

musées gratuits à londres

V&A Musée de l’Enfance

— Ce musée est anciennement « Le Musée de l’Enfance » et a actuellement fermé ses portes. Il rouvrira en 2023, afin de subir un véritable changement en terme d’expositions et coller davantage aux problématiques modernes. —

Lorsqu’il ouvrira ses portes au public, le Young V&A disposera de trois espaces d’exposition permanents intitulés « Imagine« , « Play » et « Design« . Les visiteurs pourront également réserver des billets pour des spectacles dans leur espace d’exposition temporaire. Les nouvelles expositions, qui comprendront des objets provenant des principales archives du V&A, ont toutes été créées en pensant aux enfants.

young V&A
Source : BBC

Vous pourrez mettre la main à la pâte grâce à des expositions interactives, des ateliers, et montrer vos talents de comédien sur la scène de style amphithéâtre dans la zone « Imagine » du musée.

Ce musée national pour les jeunes se concentrera sur les problèmes auxquels sont confrontés les enfants d’aujourd’hui. Parmi les objets contemporains qui seront exposés, citons le skateboard de Sky Brown, médaillé olympique de 13 ans.

Bon à savoir
  • 🕰️ Réouverture en 2023
  • 🚇 Métro le plus proche : Bethnal Green (Ligne Circle

musées gratuits à londres

Sir John Soane’s Museum

Le Sir John Soane’s Museum est un musée qui présente les extraordinaires collections amassées par le célèbre architecte britannique Sir John Soane, notamment des antiquités, des meubles, des sculptures, des maquettes et des dessins d’architecture, ainsi que des peintures, dont des œuvres de Hogarth, Turner et Canaletto.

john soane museum

Couvrant les continents et les millénaires, de nombreux objets sont exposés en permanence. D’autres, dont 30 000 dessins d’architecture, peuvent être consultés sur rendez-vous à la bibliothèque de recherche. Vous pouvez également parcourir les collections du musée, qui comptent des milliers d’objets, en ligne.

Bon à savoir
  • 🕰️ Ouvert de 10h – 17h du mercredi au dimanche
  • 🚇 Métro le plus proche : Holborn (Ligne Central ou Piccadilly)
  • Temps de visite recommandé : 1h30

musées gratuits à londres

Wellcome Collection

Le musée « Wellcome Collection » s’intéresse à la santé et à l’expérience humaine à travers des livres, des manuscrits, des images et des objets.

Henry Wellcome (décédé en 1936) était un entrepreneur pharmaceutique. Il légua trois choses dans son testament : sa fortune, sa collection d’objets médicaux historiques et sa mission d’améliorer la santé par la recherche.

wellcome collection

Plongez dans la merveilleuse collection d’images qui couvre la période du 14ème siècle à nos jours. Vous y trouverez plus de 250 000 articles, dont des peintures, des dessins, des gravures, des photos, des timbres et bien d’autres choses encore, ainsi que du matériel audiovisuel comme des programmes de télévision et des films d’information sur la santé publique.Ne manquez pas l’impressionnante sélection de livres et de revues contemporaines couvrant des sujets allant de la médecine moderne à l’anatomie, en passant par l’alchimie et la sorcellerie.

Bon à savoir
  • 🕰️ Ouvert de 10h – 18h du mardi au dimanche
  • 🚇 Métro le plus proche : Euston Square (ligne Circle , Metropolitan, Hammersmith)
  • Temps de visite recommandé : minimum 2h

musées gratuits à londres

Grant Museum of Zoology

Le Grant Museum of Zoology se trouve dans le Rockefeller Building de l’University College London à Bloomsbury. Robert Edmond Grant a fondé le musée en 1827 en tant que collection d’enseignement pour l’université où il se trouve. Il a ouvert ses portes au public en 1996 et organise des événements et des expositions tout au long de l’année, parallèlement à la collection permanente. Il abrite une collection d’histoire naturelle qui englobe le règne animal, y compris des spécimens rares et éteints.

grant museum of zoology

Par exemple, vous pouvez vous retrouver face au « Quagga« . Le dernier quagga est mort en 1883 et le squelette du musée est l’un des sept existants. Cela en fait le spécimen le plus rare au monde. Parmi les autres objets rares figurent des os de dronte et des spécimens de thylacine, un marsupial ressemblant à un chien, éteint depuis les années 1930. Il y a également une partie spécialisée sur les invertébrés, par exemple, avec le cas des méduses.

Bon à savoir
  • 🕰️ Ouvert de 13h – 17h du mardi au samedi
  • 🚇 Métro le plus proche : Euston Square (ligne Circle , Metropolitan, Hammersmith)
  • Temps de visite recommandé : environ 2h

musées gratuits à londres

Royal Air Force Museum

Le Royal Air Force Museum est le seul musée national britannique consacré à l’histoire de la RAF et de ses membres. Explorez l’histoire fascinante de la RAF à Hendon, découvrez les modèles aériens ayant servies lors des deux guerres aux Spitfires et à la Bataille d’Angleterre, jusqu’à l’ère nucléaire.

Venez découvrir les histoires de certains des avions les plus emblématiques de la RAF, comme le Spitfire, le Lancaster, le Harrier ou le Vulcan. Ou découvrez la collection internationale unique d’avions du monde entier, permettant d’approcher des immenses avions américains ou même allemands !

Difficile de ne pas être impressionné par cette immense collection et retracer la vie de ceux qui ont donné tout ce qu’ils avaient pour protéger le peuple anglais. Le tout étant très bien documenté, c’est devenu l’un de mes musées favoris à Londres ! Vous pouvez découvrir jusqu’à cinq hangars différents, tous portant sur une période précise de l’histoire de la RAF.

Bon à savoir
  • 🕰️ Ouvert tous les jours de 10h à 17h
  • 🚇 Métro le plus proche : Colindale (ligne Northern)
  • Temps de visite recommandé : environ 4h

musées gratuits à londres

National Maritime Museum

Le musée compte quatorze galeries différentes à explorer. Découvrez ce qui a rendu la plus grande peinture de J.M.W. Turner si controversée. Approchez l’uniforme que portait l’amiral Nelson lorsqu’il a été mortellement blessé à la bataille de Trafalgar, mondialement connue.

national maritime museum

Dans la galerie Pacific Encounters, réfléchissez à l’héritage complexe de l’exploration européenne et à la manière dont elle a façonné le Pacifique tel que nous le connaissons aujourd’hui. Découvrez la vie de marins ordinaires et de personnages célèbres, tels que Christophe Colomb, Elizabeth I et Francis Drake, dans la galerie des marins des Tudor et des Stuart.

Voyez les explorateurs les plus expérimentés poussés aux extrêmes de l’endurance humaine à travers les histoires d’explorateurs héroïques dans la galerie Mondes polaires.

Bon à savoir
  • 🕰️ Ouvert tous les jours de 10h à 17h
  • 🚇 Métro le plus proche : Greenwich (ligne DLR)
  • Temps de visite recommandé : 2-3h

musées gratuits à londres

National Army Museum

Le National Army Museum se concentre spécifiquement sur l’histoire de l’armée britannique et sur son rôle dans le façonnement de la Grande-Bretagne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Etant donné qu’elle est toujours opérationnelle dans 80 pays différents, les actions de l’armée britannique n’affectent pas seulement la société britannique d’aujourd’hui, mais aussi les nations du monde entier.

national army museum

Les expositions du musée couvrent le rôle de l’armée britannique dans diverses guerres depuis la guerre civile anglaise, et ses nombreuses expositions qui incitent à la réflexion (et souvent à la controverse) expliquent aux visiteurs comment l’armée britannique continue d’influencer la culture et les traditions britanniques aujourd’hui.

Bon à savoir
  • 🕰️ Ouvert tous les jours de 10h à 17h30
  • 🚇 Métro le plus proche : Sloane Square (ligne Circle ou District)
  • Temps de visite recommandé : 2-3h

musées gratuits à londres

National Gallery

Explorez l’histoire de l’art européen à la National Gallery, chef-d’œuvre par chef-d’œuvre. Vous y découvrirez des œuvres inspirantes de Botticelli, Léonard de Vinci, Rembrandt, Gainsborough, Turner, Renoir et Van Gogh. Il y a des visites guidées gratuites, des audioguides disponibles en plusieurs langues et des activités familiales gratuites pour les enfants.

national gallery

Bon à savoir
  • 🕰️ Ouvert tous les jours de 10h à 18h
  • 🚇 Métro le plus proche : Charing Cross (ligne Bakerloo ou Northern)
  • Temps de visite recommandé : entre 3 et 4h

 

 

Noemi | Bons Baisers de Londres
Hello les froggies, je me présente, Noemi. Blogueuse et fraîchement expatriée à Londres, j'ai vu là l'occasion de vous y partager ma vie, mes galères, mes bons plans et vous aider dans votre expatriation ou votre voyage !
https://bonsbaisersdelondres.fr

Laisser un commentaire

Top