You are here
Home > Visiter Londres > Autour de Londres > Road trip Lake District en Angleterre : mon dossier complet !

Road trip Lake District en Angleterre : mon dossier complet !

lake district road trip

Road trip Lake District – Enfin, le voilà ! J’ai été heureuse de me replonger dans mes souvenirs de voyage au Lake District tant ce voyage m’a marqué. C’est un endroit dont nous sommes tombés amoureux et nous avons hâte d’y retourner. J’espère que cela vous donnera également envie d’aller découvrir ce coin d’Angleterre, entre lacs et montagnes. Voici donc les principales informations que vous trouverez dans cet article.

Retrouvez dans cet article
  1. Pourquoi le Lake District
  2. La météo au Lake District : quand partir ?
  3. La location du véhicule
  4. L’Angleterre en van : c’est possible ?
  5. Le trajet et les étapes
  6. Le budget total
  7. Les applications utilisées pour le voyage

road trip lake district

1. Pourquoi le Lake District ? 

Comme beaucoup d’entre vous le savent, 2021 a été une année particulière et notamment pour les voyages. Partir au Lake District n’était absolument pas prévu. Nous revenions de nos longues vacances d’été où nous avions enchainé pas mal de voyages en France afin de voir nos familles. Et il s’est avéré qu’on avait quelques jours à poser en Août. On s’est donc gratté la tête à savoir où l’on irait. Personnellement, j’ai toujours voulu visiter l’Angleterre, Victor un peu moins. Je l’ai juste poussé un petit peu et nous voilà en quête de notre voyage pour ce mois estival. Les Cornouailles ? Déjà prévu avec des amis en septembre. Pays de Galles ? Pas de suite. Je voulais des lacs et des grandes étendues. Donc le Lake District s’est imposé à moi assez facilement. Ni une ni deux, je regarde où cela se situe, comment s’y rendre, et nous voilà sûrs de notre destination.

J’ai donc arpenté le blog de Jean, de AkissfromUk pour me donner des idées. Nous avions 6 jours à passer donc je voulais être sûre de pouvoir voir assez de cet endroit qu’il me tardait de découvrir. 

road trip lake district

2. La météo au Lake District : quand partir ? 

Source : https://planificateur.a-contresens.net

En toute transparence nous avons eu six jours absolument au top (à part une fin de journée avec une petite bruine très légère). Il a fait bon – on s’est baigné tout de même. Il faisait tellement bon et ensoleillé que lors de notre sortie canoë-kayak, nous étions tous les deux en t-shirts et avons fait une petite sieste, au soleil, sur un îlot accessible uniquement par canoë. J’imagine que dans un sens nous avons eu de la chance car les pronostics d’avoir six jours de beau temps n’était pas joués d’avance !

road trip lake district

3. La location du véhicule 

Lorsqu’il a fallu choisir le véhicule, nous avons rapidement enlevé l’idée d’une voiture. Nous voulions un minimum de confort, tout en ayant la possibilité de nous arrêter où nous le souhaitions et d’avoir une certaine liberté. Après avoir cherché sur différentes sites internets, j’ai jeté mon dévolu sur le site de QuirkyCampers qui propose des locations de vans de particuliers. Un bon compromis car ce sont des vans qui ne sont pas tout neufs et qui donc ont un peu plus de charme je trouve (ils ont déjà vadrouillé!). 

alice quirky campers

Nous avons donc trouvé « Alice » , notre van appartenant à Mike, qui vit à Canterbury. On devait juste donc prendre le train afin d’aller à Canterbury (environ 1h depuis Londres!) et Mike nous amenait directement au van. Très conciliant. Alice est un Ford Transit qui a été entièrement aménagé à l’intérieur en bois. Je suis tombée sous le charme des photos mais également en vrai. C’était tellement cosy ! On a appris d’ailleurs que ce van avait servi auparavant un couple en road trip en Europe pendant six mois.

road trip lake district

4. L’Angleterre en van : c’est possible ? 

Pour avoir fait pas mal de pays en van trip, j’avais un peu peur d’adopter ce mode de voyage ici en Angleterre car les messages que je trouvais sur les forums n’étaient pas très positifs : peu d’endroits pour mettre le van, les routes sont escarpées, difficile même de trouver des campings de libres.

angleterre lake district

Plusieurs informations :

  • Oui, nous avons parfois dû user de stratagèmes à certains endroits pour trouver une place où poser notre van pour la nuit. Mais dans l’ensemble, nous n’avons pas eu de difficultés insurmontables. Il faut juste s’armer de patience dans certaines villes.
  • Les routes sont escarpées : oui ! Elles le sont clairement, parfois les endroits sont difficiles d’accès. Difficile d’accès pour notre Fort Transit, mais pour un van Volkswagen par exemple, il n’y a pas de véritable difficultés. Le point positif c’est que tous les gens que nous avons croisés sont très sympas et ne vous pressent pas parce qu’il faut faire plusieurs manoeuvres. Nous avons été agréablement surpris. Il faut juste prendre son temps. Après tout, c’est les vacances !
  • Pour les campings, encore une fois nous avons été assez chanceux. Evidemment je pense qu’il est mieux de les booker en avance, chose que nous n’avions absolument pas fait. Les prix restent abordables MAIS peuvent vite monter dépendant de la ville/village où vous vous trouvez.

road trip lake district

5. Le trajet et les étapes 

Voici donc la carte du voyage que nous avons effectué. Je ne vous montre que la partie du Lake District, mais évidemment, nous venions de Canterbury. D’ailleurs ce voyage fût terrible car nous avons mis 9h pour arriver à cause d’un temps absolument horrible (pluie incessantes), des travaux et des bouchons à gogo. Ensuite pour préparer le road trip, j’ai créé une carte en amont (MyMaps avec Google) afin de mettre sur la carte tous les points intéressants à voir. De là, je n’ai pas fait davantage de préparation. Nous sommes allés au gré des découvertes selon ce que nous voulions voir et ce que je trouvais sur la carte que j’avais préparé. Je ne changerai rien à ce mode de déplacement. Finalement nous allions là où notre envie nous menait, on regardait la veille pour le lendemain.

road trip lake district

road trip lake district

A. National Trust, Wray Castle

Il ne s’agit pas d’un véritable château mais d’une maison privée construite dans le style néo-gothique en 1840. Elle a été construite pour le Dr James Dawson, un chirurgien de Liverpool à la retraite, et appartient aujourd’hui au National Trust. La maison a été construite grâce à l’héritage que sa femme a reçu d’une fortune de gin. Apparemment, elle a jeté un coup d’œil à la maison une fois terminée et a refusé d’y vivre.

Nous avons fait un crochet par cet endroit, qui fut notre première visite, et nous n’avons pas été déçus ! Le soleil s’est levé sur les plaines alentours et nous sommes allés nous balader sur les berges, au bas du château. Cela a été notre premier aperçu de cette « région des lacs », juste en marchant sur la plage.

B. Hawkshead

Hawkshead, entre les lacs de Windermere et de Coniston, figure en bonne place sur la liste des villages pittoresques à découvrir dans la région. C’était une ancienne « ville » appartenant à des moines jusqu’à la dissolution des monastères dans les années 1500. La laine est alors devenue un commerce important pour la région, créant une ville de marché florissante. La plupart des bâtiments actuels datent du XVIIe siècle.

Ceux d’entre vous qui connaissent l’histoire de la vie de Beatrix Potter savent bien sûr que Hawkshead est proche de Sawrey, où elle a vécu. L’avocat qu’elle a épousé (William Heelis) avait son bureau à Hawkshead et ce bâtiment est aujourd’hui la Beatrix Potter Gallery, qui abrite nombre de ses illustrations et dessins originaux.

On a pris deux bonnes heures pour se balader dans ce village, qui a été l’un de nos premiers coups de coeur. Un sentiment de liberté : il est possible de se balader à travers champ, n’hésitez pas à prendre un peu de hauteur pour admirer le village. Il y a également pleins de petits pubs et petites boutiques de fromages locaux. Laissez vous tenter par le « HoneyPot » , cela vaut le coup de pousser la porte de cette enseigne (viande, fromage et miel locaux!).

Bon à savoir
Les voitures ne sont pas autorisées dans le village, ce qui permet de se promener tranquillement parmi les bâtiments. Des parkings sont disponibles en dehors du centre ville (mais très facile d’y accéder à pied car ce village n’est vraiment pas bien grand).

C. Coniston

Coniston est un village populaire situé à l’angle nord-ouest de Coniston Water. On pense que l’origine de son nom vient de « King’s town » (ville du roi). Coniston a une longue histoire en tant que centre minier, avec des mines de cuivre datant du 17ème siècle. Plus récemment, l’extraction d’ardoise a contribué à façonner le paysage.

Cependant, c’est surtout en tant que centre de randonnée que Coniston est connu à juste titre ; la région est réputée pour ses superbes possibilités de loisirs et bon nombre des randonnées les plus populaires du Lake District commencent ou se terminent à Coniston.

Vous vous en doutez, nous avons élu domicile près de Coniston pour y tester les randonnées ! Nous avons dormi deux jours en face de Coniston sur l’autre rive, entouré de pêcheurs et avec une superbe vue sur le lac au matin. Nous avons fait la randonnée la plus connu ici, le « Old Man of Coniston« , nous avons vraiment adoré ! Belle récompense lorsque l’on arrive en haut. Nous avons également fait un tour de Coniston. Pour trouver nos randonnées, j’ai utilisé une application mobile pour tout le voyage dont je vous parle à la fin de cet article.

D. Surprise View et Ashness Bridge

Ashness Bridge est un excellent exemple de pont de cheval de bât, et offre l’une des vues les plus célèbres du Lake District, avec une vue sur Derwentwater, Whinlatter et Skiddaw au nord.

ashness bridge

En continuant la route jusqu’à Surprise View, vous serez récompensé par une vue encore meilleure : de là, vous pouvez voir l’ensemble de Derwentwater, Borrowdale au sud et, par temps clair, le lac Bassenthwaite au nord. C’est l’endroit idéal pour se reposer avant de revenir sur vos pas jusqu’à Ashness Gate et de retourner à Keswick par la route.

road trip lake district surprise view

Nous sommes passés par cet endroit pour la vue et nous n’avons pas été déçu. Nous avons ensuite dormi dans une ferme, à Grange in Borrowdale. Il est assez facile de dormir à un endroit et retourner sur ses pas le lendemain autour du lac. Les routes sont assez larges. En tout cas, Surprise View est un must see !

E. Cromlech de Castlerigg

Castlerigg, l’un des cromlech les plus anciens de Grande-Bretagne, est situé dans les montagnes de Cumbria, un cadre séduisant pour un lieu aussi mystique. L’anneau de 38 pierres est encerclé par les formes inquiétantes de Skiddaw, Blencathra, Castlerigg Fell, High Rigg et Clough Head. Il a été érigé par des communautés agricoles néolithiques il y a environ 4 500 ans, probablement comme lieu de rite.

Non loin de là se situe une ville aujourd’hui assez touristique et plaque tournante des activités de la région : Keswick. Nous l’avons arpenté durant deux jours (nous avons d’ailleurs fait une après midi canoë sur son lac!). L’histoire de Keswick regorge elle aussi de faits très intéressants. Une des influence de la ville fut … vikings !

F. Grange in Borrowdale

Les origines de Grange remontent au moins au début de la période médiévale. En 1209, Alice de Rumelli a vendu ses domaines aux moines de l’abbaye de Furness. Les moines ont défriché les terres et ont établi une ferme isolée, ou grange, dans la vallée. La grange des moines a donné son nom au hameau qui s’est développé à l’extrémité nord de la vallée. Les moines récoltaient de l’avoine, de l’orge et du seigle, et produisaient du charbon de bois, mais leur activité principale était la laine. Ils ont établi des routes commerciales, conduisant des chevaux de bât vers l’est et le sud à travers les montagnes environnantes.

grange in borrowdale

Encore un village très atypique et pittoresque qui vaut le détour. C’est par ici que nous avons posé le van avant de partir vers Buttermere et Crummock, et ça sera d’ailleurs l’un des derniers villages que vous croiserez pendant quelques temps avant de rejoindre les eaux magiques de Buttermere.

🐓 Bons plans camping : la Ferme Stonethwaite
Nous avons dormi (posé le van) à la ferme Stonethwaite, un petit coin de paradis à deux pas d’une rivière. Vous pouvez prendre une douche à la ferme un peu plus haut. Ils ont un B&B , ou alors des emplacements pour tentes et campings. Ca a été l’un de nos endroits favoris et petit prix.

G. Buttermere

Buttermere est un petit hameau situé entre les lacs Buttermere et Crummock Water, qui étaient à l’origine un seul lac post-glaciaire. Le nom Buttermere signifie « le lac près des pâturages laitiers ». Il y a deux petits hôtels / pubs à Buttermere, ainsi qu’un certain nombre de maisons, un salon de thé (ouvert en été), une auberge de jeunesse et une ancienne école minuscule, maintenant la salle des fêtes.

Il y a une super randonnée à faire , soit autour des deux lacs, soit en montant un peu en dénivelé soit autour d’un seul des lacs. Nous n’avions qu’une après midi donc nous nous sommes concentrés sur l’un des lacs. C’était réellement enchanteur ! On a pu croisé les fameuses vaches « Highland » qu’on croise bien souvent en Ecosse. Le Lake District n’étant pas loin de ce pays, ce n’était pas étonnant d’en voir ici. Elles prenaient un bain dans le lac et étaient en totale liberté. Vraiment très sympa.

buttermere

H. Crummock Water

Les vallées autour de Crummock grouillaient d’artistes romantiques qui passaient du temps dans la région à la recherche d’inspiration. Le fils préféré de la région des lacs, William Wordsworth, a décrit Scale Force comme « un beau gouffre, avec une chute d’eau haute, mais mince ».

crummock water

Ce lac était magnifique, en fin de journée avec un coucher de soleil, on s’est motivé à aller se baigner. L’un de mes souvenirs préférés malgré la fraîcheur ! On est ensuite partis poser le van dans un camping non loin d’ici, derrière un pub, qu’un gentil couple nous avait proposé lors de notre baignade ! Et il était en effet hyper sympa, car nous avons fini la journée par un petit apéro et coucher de soleil.

6. Le budget total 

Je vous donne le véritable budget que nous avons dépensé durant ces 6 jours de road trip pour 2 personnes. Je l’ai séparé entre plusieurs postes de dépenses,  :

Découpage du budget
  • Location du van  : £654
  • Essence : £160,68
  • Parkings + péages (un seul) : £44,40
  • Campings : £36
  • Nourriture : £210,79
  • Activités et souvenirs : £46,49

** Concernant les parkings, tout était payant pour se stationner – quasiment tout. Autant en ville que dans les parkings du National Trust. Lorsque c’était possible, nous restions la nuit sur les parkings du National Trust.

** Nous n’avons dormi que deux fois dans des campings car nous avons essayé de trouver des spots sauvages au maximum.

** Pour la nourriture, nous avons fait UNE fois des grosses courses à Sainsbury’s avant de partir et ça nous a suffit pour les vacances. Il nous en restait encore lors de notre retour donc ça nous aurais facilement tenu une bonne semaine.

** Concernant les activités, nous avons principalement fait de la randonnée, donc gratuit. La seule activité payante que nous avons fait a été le canoë kayak sur l’un des lacs. Sinon, rondos, balades et moments de calme !

road trip lake district

7. Les applications utilisées pour ce voyage 

AllTrails : même si j’avais déjà noté des idées randonnées avant de partir, cette application nous a beaucoup servi ! Nous regardions à chaque fois, lors de notre arrivée dans un village, s’il n’y avait pas de petites randonnées à faire d’abord pour les découvrir. C’est assez bien fait, vous pouvez choisir par difficulté, temps, nombre de km. On a pu choisir nos randonnées en s’adaptant au temps que l’on avait sur place. Vous pouvez d’ailleurs télécharger la carte avant de partir. Je recommande à 100% ! De plus, les personnes l’ayant déjà fait ajoutent des commentaires et photos.

 

Park4Night : une application que j’utilisais déjà lors de mes précédents road trip. Cela permet notamment depark 4 night trouver où poser son van pour dormir la nuit avec toutes les explications : si c’est un parking, payant ou non, s’il y a des toilettes ou des tables pour pique-niquer par exemple. Vraiment très complet, la map cherche vraiment tout ce qui se trouve autour de vous. Un indispensable en road trip partout dans le monde ! Cela permet aussi de vous indiquer les campings pour les camping-cars.

 

 

Noemi | Bons Baisers de Londres
Hello les froggies, je me présente, Noemi. Blogueuse et fraîchement expatriée à Londres, j'ai vu là l'occasion de vous y partager ma vie, mes galères, mes bons plans et vous aider dans votre expatriation ou votre voyage !
https://bonsbaisersdelondres.fr

4 thoughts on “Road trip Lake District en Angleterre : mon dossier complet !

Laisser un commentaire

Top