Musée des sciences à Londres : toutes les infos à savoir

Partager cet article

Musée des sciences à Londres : vous cherchez une sortie instructive à Londres et adapté aux enfants ? Ne cherchez pas plus loin que le musée des Sciences ! Situé au cœur de South Kensington, ce musée est l’endroit parfait pour passer un après-midi culturel, que vous soyez en famille, entre amis ou même en solo. Dès l’entrée, vous serez happé par une multitude d’expositions interactives qui rendent la science accessible et amusante. Je vous partage dans cet article toutes les informations à savoir pour profiter au mieux de ce musée incontournable ainsi que mon avis à la fin de cet article. N’hésitez pas à compléter votre lecture avec mon article sur le musée d’Histoire Naturelle, situé à côté du musée des Sciences.

L’Histoire du Musée des Sciences à Londres

Le Musée des sciences de Londres est une institution emblématique dans le monde de la vulgarisation scientifique et de l’éducation. Fondé en 1857, ce musée a évolué à partir de la collection du Royal Society of Arts et des pièces exposées lors de la Grande Exposition de 1851, marquant ainsi le début d’une ère nouvelle où la science et la technologie étaient célébrées. Situé au cœur de South Kensington, le musée a su s’adapter et se transformer au fil des décennies pour répondre à la soif de connaissance d’un public toujours plus large et diversifié.

Le Musée des sciences ne se contente pas de présenter des objets, il raconte l’histoire fascinante de l’innovation humaine à travers les âges. Chaque galerie, chaque objet, porte en lui des récits de découvertes qui ont façonné le monde moderne. De la révolution industrielle aux avancées en médecine, en passant par l’exploration spatiale, le musée offre une ouverture sur les moments clés qui ont marqué l’histoire scientifique.

Réservations et horaires d’ouvertures

L’accès au Musée des Sciences est gratuit. Cependant, pour garantir une expérience sans tracas, je vous recommande de reserver vos tickets en avance. Le musée fonctionne sur un système de donation, vous offrant ainsi la possibilité de contribuer financièrement selon leurs moyens.

Un conseil ? Vous avez le choix de prendre vos tickets en ligne directement, dans ce cas vous n’avez juste qu’à arriver au musée sur le créneau que vous aurez choisi. Vous pouvez également prendre vos tickets directement au musée, mais vous risquez de devoir faire un peu la queue dépendant du jour choisi.

Informations utiles

Comment se rendre au Musée des sciences ?

🚇 En métro :

  • Prenez la ligne de métro Circle, District ou Piccadilly jusqu’à la station South Kensington.
  • Une fois que vous sortez de la station, suivez les panneaux indiquant le Science Museum. Il se trouve à environ cinq minutes à pied de la station.

🚌 En bus :

  • Plusieurs lignes de bus desservent la zone de South Kensington, où se trouve le Science Museum. Les lignes les plus courantes sont les bus 70 et 360. 
  • Descendez à l’arrêt South Kensington Station / Victoria and Albert Museum. De là, le Science Museum est à quelques minutes à pied.

Quels sont les incontournables à découvrir ?

Parmi les nombreuses découvertes à faire au Science Museum, voici quelques exemples que j’ai selectionné et à ne pas louper. Tout d’abord, la majestueuse fusée Apollo 10 attirera surement vos enfants (et vous!). Cette reproduction grandeur nature de la fusée emblématique qui a préparé le terrain pour les missions lunaires Apollo est une pièce incroyable pour toute personne intéressé par les explorations sur la Lune.

À côté, une réplique de la machine analytique de Babbage captive l’imagination. Conçue par le visionnaire Charles Babbage au 19e siècle, cette machine est considérée comme l’un des premiers ancêtres de l’ordinateur moderne, marquant ainsi le début d’une ère informatique révolutionnaire.

Non loin, la locomotive à vapeur de Stephenson, surnommée « Rocket », offre un voyage dans le temps vers les débuts des chemins de fer britanniques. Cette machine emblématique du 19e siècle a ouvert la voie à une révolution des transports et à l’essor de l’industrialisation.

Dans une salle adjacente, le module de commande de la mission Apollo 10 trône fièrement. Cet élément de l’histoire spatiale a effectué une orbite autour de la Lune en 1969.

Enfin, le modèle d’ADN de Watson et Crick attirera votre curiosité avec sa représentation de la structure moléculaire fondamentale. Cette découverte révolutionnaire de 1953 a ouvert de nouvelles perspectives sur la génétique et a façonné notre compréhension moderne de la biologie.

Y a t’il des expositions payantes ou évènements ?

Le musée propose généralement une combinaison d’expositions gratuites et payantes. Les expositions temporaires spéciales, par exemple, peuvent nécessiter l’achat d’un billet séparé. Il est préférable de vérifier les tarifs et les détails spécifiques sur le site web du musée ou de contacter directement le musée pour obtenir des informations à jour sur les coûts et les activités payantes disponibles lors de votre visite. Retrouvez ici toutes les activités du moment.

Mon avis sur le musée des Sciences à Londres

J’ai visité par deux fois le Musée des sciences, une fois avec une amie et la seconde fois avec de la famille. Le musée offre beaucoup d’activités pour les familles, et la partie dédiée aux enfants est tout simplement incroyable. Vous y trouverez en effet des jeux interactifs et des mini-expositions adaptées à son âge. C’était vraiment top de le voir s’émerveiller devant les découvertes scientifiques tout en s’amusant. Le musée est vraiment bien conçu pour rendre l’apprentissage aussi divertissant que possible pour les jeunes esprits curieux.

En termes de temps, je recommanderais de prévoir au moins une demi-journée pour explorer le musée en profondeur. Cependant deux heures suffit pour déjà en voir une bonne partie. En une demi journée, cela permet de profiter pleinement de toutes les expositions. Mais aussi de participer aux activités interactives et même de faire une pause pour se restaurer au café sur place. Je recommande vivement cette expérience à toutes les familles en visite à Londres. C’est une journée éducative et divertissante garantie pour les petits et les grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un article au hasard ?

Instagram