Harry Potter : à la découverte des lieux de tournage londonien !

Partager cet article

Les lieux de tournage d’Harry Potter entretiennent un bon nombre de flamme pour les fans du petit sorcier ! Pour les Potterheads, la capitale revêt même la cape du meilleur endroit pour ressentir toute la magie des films et des livres. Si vous êtes fans d’Harry Potter (comme moi …) alors cet article est CLAIREMENT pour vous! Je vous fait le tour des lieux de tournage que l’on peut trouver dans Londres : pas besoin de guide, vous pouvez tout trouver par vous même ! tournage harry potter

Marché de Leadenhall

Alors là je ne peux que remercier Melany car c’est elle qui m’a fait découvrir cet endroit ! Le Leadenhall Market était fermé, mais ce n’était pas plus mal. Mais, qu’est-ce donc que ce marché ? Il a tout simplement grandement inspiré le Chemin de Traverse.

leadenhall market

En plus d’être doté d’une architecture somptueuse, honnêtement c’est le genre d’endroits où vous n’avez pas fini d’admirer les détails. Je vous laisse en juger par vous même. Lorsqu’il est ouvert, vous y trouvez notamment des restaurants divers, boulangeries et papeterie. 

📍 Adresse : Gracechurch St, London EC3V 1LT

🚇  Métro le plus proche : Monument Station (ligne Circle ou District)

🚌 Station de bus : St Mary Axe – Stop Z (bus 25 ou bus de nuit N550) 

tournage harry potter

Claremont Square

claremont square harry potter

Mais d’où sort ce parc ? Allez, cherchez bien, la réponse est quasiment dans le titre … Le Square Grimaud existe donc en vrai ! Oui oui (c’est le même que dans Sherlock d’ailleurs). Bien que l’on ait eu du mal à trouver la maison de Black, vous plongez directement dans le film car le quartier est à l’identique !

 

📍 Adresse : Claremont Square, Clerkenwell, London

🚇  Métro le plus proche : Angel (Ligne Northern) 

🚌 Station de bus : Penton Street Chapel – Stop PN (bus 30, 73, 205, 214, 476 et bus de nuit N73 et N205). 

tournage harry potter

Le Zoo de Londres

Sûrement l’une des scènes les plus importantes de l’épisode un et qui laisse déjà pas mal d’indices sur la suite des aventures d’Harry. Eh oui, la fameuse scène où Harry parle Fourchelang pour la première fois, en discutant avec un boa puis enferme son cousin Dudley dans ce même vivarium. Il est possible évidemment de visiter le Zoo de Londres.

zoo harry potter londres

Je vous parle ici du Zoo de Londres mais cela fait des années que je ne cautionne plus les zoo de la sorte. Je suis contre l’enfermement des animaux. Les seuls que je soutiens encore sont ceux dont les fonds sont reversés pour la recherche.

📍 Adresse : London Zoo, Londres NW1 4RY

🚇  Métro le plus proche : Camden Town (ligne Northern) 

🚌 Station de bus : London Zoo – Stop B (bus 274)

tournage harry potter

L’ambassade d’Australie

Mais que vient donc faire l’ambassade d’Australie dans la saga Harry Potter ? C’est tout simplement cet endroit qui a inspiré la très célèbre banque Gringotts, que l’on voit apparaître constamment au cours des films ! Vous pouvez donc rejoindre l’ambassade d’Australie à Londres. Il est cependant impossible d’y pénétrer.

ambassade australie gringotts

📍 Adresse : Australian High Commission, Strand, London

🚇  Métro le plus proche : Temple (ligne Circle ou District) 

🚌 Station de bus : Adlwych Royal Courts of Justice – Stop K (bus 1, 59, 68, 91, 168, 171, 188, 243, 521 ou bus de nuit N1, N68, N91, N171, N343 ou X68).

tournage harry potter

King’s Cross

Je vais être très honnête, la première fois que je suis allée à Londres il y a une paire d’années, la folie Harry n’avait pas encore emplie cette gare. Il n’y avait qu’un petit boui-boui à côté de la voie 9 3/4, une pâle copie du chariot qui traverse le mur.

Quand j’y suis retournée j’ai été frappée par tout ce qui avait été mis en place. Et clairement la boutique actuelle vaut le détour ! Bref, vous connaissez tous, King’s Cross a accueilli les premiers pas de nos sorciers. 

📍 Adresse : King’s Cross, Euston Road, Greater London

🚇  Métro le plus proche : King’s Cross St Pancras Underground Station (ligne Circle, Metropolitan, Piccadily, Hammersmith & City, Northern ou Victoria) 

🚌 Station de bus : King’s Cross and St Pancras – Stop T (bus 46 ou 214) 

 

Millenium Bridge

Le pont ne tient pas une place hyper importante dans la saga Harry Potter, il est cependant cité lors d’une des attaques de Voldemort et il apparaît dans les films – vu qu’il sera entièrement détruit. Dans tous les cas, vous pouvez le voir à Londres (puisque non, il n’a pas été détruit en vrai voyons!). 

harry potter millenium bridge

📍 Adresse : Millenium Bridge, Thames Embankment, London SE1 9JE

🚇  Métro le plus proche : Blackfriars (ligne Circle ou District) 

🚌 Station de bus : Millenium Bridge – Stop SF (bus 388)

 

13 Responses

  1. Bravo pour cet article original et qui me séduit particulièrement car 1/j’adore le cinema et je suis curieuse des endroits où les films ont été tournés . 2/j »aime Londres qui est la ville d’adoption de notre fille aînée depuis 7 ans .Elle habite Farringdon, encore un endroit que les metteurs en scène affectionnent. Merci pour cette balade londonienne sous l’angle du cinéma.

    1. Heyyyyy merci beaucoup pour ce gentil commentaire 🙂
      Je vais y commencer bientôt ma nouvelle vie d’expatriée ! Donc j’aurai tellement d’autres
      points de vue à pouvoir adopter concernant Londres. J’ai tellement tellement hâte 🙂

  2. Je suis deg car quand j’y suis allée en août, je n’avais pas encore vu Coup de foudre à Notting Hill du coup si j’ai adoré les façades colorées, je n’ai pas autant prêté attention aux détails que si j’avais vu le film. Par contre ma belle-mère était au taquet et pourtant on n’a pas vu la librairie dont tu parles 🙁 Raison de plus pour y retourner !!

    Pour ce qui est de Love Actually, j’adore ce film mais j’avoue que j’ai zappé de me renseigner dessus ! Je serai plus attentive la prochaine fois 🙂

    Et pour Harry potter, j’ai fait le Tour avec « Brit Movies » donc j’ai découvert plein d’autres lieux de tournage emblématiques dont je parlerai moi-même sur le blog mais effectivement le marché de Leadenhall est magnifique ! Le zoo était dans notre planning mais finalement d’autres activités plus longues ont fait qu’on n’y est pas allés, et personnellement je ne comptais pas m’y rendre, j’aurais laissé mes parents et fait autre chose car je n’aime pas les zoos non plus. 🙂

    Bel article en tout cas, merci !!

    1. Hey merci d’être passée 🙂 ! Pourtant difficile de la louper la librairie, elle attire l’oeil assez naturellement et évidemment il y a un bon flux de personne qui y passe ! L’intérieur est tellement joli en plus, ça a vraiment été mon coup de coeur ! J’y ai acheté deux livres, celui de la petite sirène (une édition magnifique !) et des lettres capsules à envoyer à moi même , il y en avais plein dans le même genre j’adore le concept 🙂
      Maintenant que je vais m’y expatrier, je vais enfin pouvoir aller faire les studios Harry Potter … ENFIIIIIIIN hahaha j’arrête pas d’en entendre parler, j’ai tellement hâte si tu savais !

  3. Ooh je ne connaissais pas St Luke’s Mews. Je vais aller y faire un tour ça doit être sympa à visiter et y prendre des photos.

    Chaque fois que je passer sur le Millenium Bridge je pense au film Harry Potter et quelques fois je panique parce que pour la petite histoire lors de la première ouverture publique du pont celui-ci tanguait légèrement ^^.

    Chouette article.

    Noémie xx

  4. Je trouve ce road trip juste enormissime!! Et je le ferai bien. Je trouve super de pouvoir découvrir les lieux de tournage de nos films cultes ! Je sens que je vais me programmer un séjour à Londres

    1. En fait je trouve ça cool de pouvoir faire un « tour » de Londres et de nos endroits préférés sans
      avoir forcément à payer un « tour » spécifique ! Il y a tellement de films qui ont été filmés à Londres, j’aurai
      le temps de pouvoir continuer à ajouter du contenu à cet article après mon expatriation je pense 🙂
      Merci d’être passée :*

  5. J’adore la façon dont tu abordes les petits coins de Londres. J’ai redécouvert avec plaisir les scènes que tu décris et je m’étais amusée moi aussi il y a quelques années à retrouver les scènes de films cultes comme coup de foudre à Nothing Hill. je ne pensais pas à a voir e petit frisson en pénétrant dans la fameuse librairie!

    1. La librairie c’est TELLEMENT un coup de coeur ! J’étais tellement heureuse de voir que c’était redevenu une LIBRAIRIE après
      que ça ait été un … kebab ! Trop mignonne en plus, franchement il y a pleins de petits trésors dans cette librairie 🙂
      Et le quartier de St Lukes Mews est vraiment pas loin. J’avais adoré ce quartier, hyper cosy, et il y a pleins de petites boutiques
      de fringues j’avais bien aimé m’y arrêter 🙂 Ahhhhh Londres ! J’aime tellement haha
      Merci d’être passée :*

    1. Hello,
      Merci d’être passée c’est gentil :*
      Qui n’aime pas ces films en même temps ? Haha ! Il y en a tellement d’autres où je n’ai pas encore eu le temps d’aller !
      James Bond par exemple, enfin, j’aurai bien le temps de rajouter des endroits de films dans cet article 🙂

  6. J’ai également parcouru différents endroits avec une amie. C’est très agréable de visiter Londres de cette manière. Mais ça me faisait parfois tout drôle de me dire que je suis à un endroit où le plateau de tournage s’est posé pour filmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

Instagram