You are here
Home > Visiter Londres > Idées d'itinéraires > Idées itinéraire à Londres : découvrez les incontournables de la capitale !

Idées itinéraire à Londres : découvrez les incontournables de la capitale !

Itinéraire Londres ) 

Après avoir reçu quelques messages sur Instagram me demandant des idées itinéraires à faire à Londres pour « la première fois » ou autre, je me suis décidée à vous créer des itinéraires sur mesure selon différents thèmes. Celui ci sera surtout basé sur les incontournables à Londres. Pour toute personne venant pour la première fois à Londres, j’espère que cela vous sera utile !

 

Infos pratique sur cet itinéraire
  • 📍Départ : Trafalgar Square (métro le plus proche : Charing Cross – Ligne Bakerloo ou Northern)
  • 📍Arrivée : Covent Garden
  • 🦶🏻Distance : 6km environ ❓Comptez une journée pour cet itinéraire, l’itinéraire « sans s’arrêter » dure 1h30 environ.
  • ➡️ Le lien de la carte MY MAPS : Idée itinéraire Londres Incontournable
  • ➡️ Téléchargez l’itinéraire en PDF pour le télécharger/imprimer  : Cliquez ici ! 

itinéraire Londres

A. Trafalgar Square

itinéraire Londres

Première étape et top départ pour cet itinéraire des incontournables, prenez le temps de vous balader sur cette place emblématique. Au milieu, vous apercevrez la colonne Nelson. elle commémore la victoire britannique sur l’armée franco-espagnole à Trafalgar. Bataille durant laquelle le colonel mourra.

👍 Petit plus : pendant la période de Noël, un gigantesque sapin offert par la Norvège trône au milieu de la place, illuminé de toute part ! Très sympa à voir.

itinéraire Londres

Détour par Downing Street

Seconde étape, descendez la Whitehall, une des avenues en face de Trafalgar. Vous allez la redescendre ainsi jusqu’à Big Ben. Mais arrivé à la moitié (jetez un oeil au plan!) faites un petit arrêt au 10 Downing Street et faites signe au Premier Ministre. Il n’est pas possible de s’approcher mais vous pouvez l’apercevoir depuis les grilles. Vous êtes officiellement à la résidence du première ministre, cette façade est connue dans le monde entier !

itinéraire Londres

👍 Petit plus : tout au long de l’avenue de Whitehall, vous verrez plusieurs statues et monuments, Georges Duc de Cambridge, le duc du Devonshire et l’une de mes préférées, le monument aux femmes de la Seconde Guerre Mondiale

itinéraire Londres

B. Big Ben

Incontournable selon moi, même si Big Ben est cachée depuis maintenant plus de deux ans sous les travaux. En 2021, Big Ben sera de nouveau visible, j’ai hâte ! C’est l’un des monuments les plus emblématiques de Londres. Fun fact, Big Ben n’est pas le nom du bâtiment mais de la plus grosse cloche de l’édifice, appelée ainsi par rapport à Benjamin Hall, le corpulent commissaire des travaux publics qui passa sa commande !

itinéraire Londres

👍 Petit plus : Vous arrivez enfin au bord de la Tamise, profitez de la vue depuis les Pier. Vous verrez juste en face de vous le London Eye, n’hésitez pas à aller y faire un petit tour. 

itinéraire Londres

C. Palais de Westminster

Enchainez sur le Palais de Westminster, c’est simple, il est collé à Big Ben. C’est depuis le Westminster Bridge qu’il y a pour moi la plus jolie vue sur ce bâtiment emblématique de Londres lui aussi. Par deux fois détruit par un incendie et par deux fois reconstruit ! Admirez l’architecture gothique. C’est l’un de mes monuments préférés, tellement majestueux !

itinéraire Londres 👍 Petit plus : Il est possible de visiter le Palais de Westminster. Prenez vos billets directement sur le site du Parlement. C’est un moyen très sympa d’en découvrir plus sur la politique en Angleterre et comment fonctionnent les institutions !

itinéraire Londres

D. Abbaye de Westminster

Continuez votre balade avec l’Abbaye de Westminster, indissociable des grandes cérémonies anglaises ! Souvenez vous les couronnements royaux qui ont eu lieu (la Reine Elizabeth II) ou les mariages royaux qui s’y sont tenus, avec plus récemment les princes Harry et William. Voilà bien un incontournable de la ville de Londres.

itinéraire Londres

👍 Petit plus : Beaucoup de personnalités sont aussi inhumés à cet endroit ! Dickens, Newton ou Darwin, tous ont pour énième demeure cette abbaye. Il y a également les tombeaux de Marie Stuart et Elizabeth I ère. 

itinéraire Londres

Se dégourdir les jambes à Saint James Park

Après avoir fait le tour de ces monuments royaux, un peu de détente dans le St James Park. Il est juste à côté de l’Abbaye de Westminster donc vous ne risquez pas de le louper ! Je vous conseille de rejoindre dès que possible le Lac qui surplombe le parc, se balader au bord est un régal. Soit vous le longez jusqu’au bout soit vous prenez le Blue Bridge. Dans les deux cas, cela vous amène au Palais de Buckingham !

itinéraire Londres

👍 Petit plus : Si vous le souhaitez vous pouvez faire la marche de commémoration à la Princesse Diana dans ce parc. Elle est signalée par des marqueurs au sol. 

itinéraire Londres

E. Palais de Buckingham

Vous apercevrez bien rapidement le Palais royal, résidence officielle de la monarchie britannique ! C’est un bâtiment qui comprend 660 pièces environ. De quoi faire un sacré cache cache avec ses petits enfants, n’est ce pas ? Encore une fois, profitez de l’endroit et baladez vous. Il y a de jolies photos à faire au Palais, même si c’est bien souvent noir de monde ! Si l’étendard royal flotte dans les airs, c’est que la Reine n’est pas là. Au contraire, si l’étendard est en berne, c’est que la Reine est au sein du Palais.

itinéraire Londres 👍 Petit plus : La relève de la garde se fait à 11H30 environ. Soyez prêts, c’est un moment culte ! 

itinéraire Londres

Mise au vert à Green Park

Deuxième parc de la journée, peut être aurez vous déjà croisé les fameux écureuils qui se baladent dans les parcs anglais. Vous traverserez ce parc pour rejoindre Piccadilly Street. Jetez un oeil au plan, difficile de la louper ! Zigzaguer dans le parc, il est petit mais très agréable, c’est l’un des huit parcs royaux de Londres !

itinéraire Londres

itinéraire Londres

Remontez sur Piccadilly Street

Vous entrez dans le monde du spectacle et des show en tout genre : bienvenue dans le West End ! Remontez Piccadilly Street. N’hésitez pas à vous arrêter, il y a de petits endroits très chouettes, comme les Piccadilly Arcade sur votre droite ou Burlington Arcade à gauche ! Un peu plus loin, un symbole de la culture britannique : Fortnum and Mason ! Vous pouvez y glaner quelques cadeaux « typiquement british » à l’intérieur. N’hésitez pas non plus à vous arrêter dans cette rue, il y a pas mal de cafés. Remontez la entièrement.

itinéraire Londres

itinéraire Londres

F. Piccadilly Circus !

Vous y êtes, le fameux Piccadilly Circus ! C’est l’un des carrefours les plus connus au monde, au milieu de quatre artères principales de Londres. On appelle souvent cet endroit « la petite soeur de Times Square » avec ses panneaux lumineux. Evidemment, rien à voir avec Times Square, où l’on a l’impression qu’il fait jour même en pleine nuit. Mais l’endroit vaut le coup d’oeil ! Vous allez voir apparaître aussi les premiers théâtre, sur Piccadilly (à droite lorsque vous allez arriver) se trouve le Criterion Theatre.

itinéraire Londres

itinéraire Londres

G. Direction Chinatown

Prenez Shaftesbury Avenue depuis Piccadilly et remontez cette rue jusqu’à Wardour Street ou Macclesfield Street qui se trouveront sur votre droite. En route vous allez voir plusieurs théâtre londonien ! Vous allez pénétrez très bientôt dans Chinatown ! C’est le quartier chinois par excellence. Les rues sont très souvent décorés à l’effigie de la Chine. C’est un super spot à photos de jour comme de nuit ! Quand vous êtes sur Wardour Street, prenez la deuxième rue à gauche (Gerrard Street). Baladez vous dans les environs, il y a de tout : boutiques de souvenirs, restaurants traditionnels, sucreries.

itinéraire Londres

👍 Petit plus : Sur Wardour Street, il y a le fameux « BubbleWaffle« , beaucoup de photos sur les réseaux sociaux en plein milieu de Chinatown ont été prise avec ces gaufres à la glace !

itinéraire Londres

H. Leicester Square

Lorsque vous avez fini à Chinatown, reprenez la Wardour Street ou Leicester Street et remontez là. Vous allez atterrir directement sur Leicester Square. J’aime beaucoup cette place, elle est petite mais souvent très animée avec beaucoup de spectacle de rue. Vous y trouverez le guichet TKTS, auquel vous pouvez acheter des billets de spectacles si cela vous intéresse.

itinéraire Londres
Pour fêter les 100 ans du cinéma, plusieurs statues de personnages iconiques ont été placées sur Leicester Square !

👍 Petit plus : N’hésitez pas à faire un tour à M&m’s World et Lego qui se trouve juste en face. Je trouve ces deux magasins extra, le M&m’s est juste immense et ça fait quelques petits souvenirs spécial « Londres » car ils ont décliné la marque pour le lieu. Idem chez Lego, il y a des Lego à l’effigie de Londres, vraiment chouette !

itinéraire Londres

I. Dernière destination : Covent Garden ! 

Depuis Leicester Square, prenez Cranbourn Street (jetez un oeil au plan!) et remontez cette rue. En route, n’hésitez pas à vous arrêter à Lola’s Cupcakes ! Continuez sur Cranbourn Street jusque Garrick Street. La continuité de cette dernière rue sera Bedford Street que vous suivrez. Celle ci vous mènera directement à Covent Garden. C’est le dernier arrêt de cet itinéraire. Prenez le temps de profiter, c’est un de mes endroits préférés de Londres, tellement vivant. Faites le pleins de cadeaux : il y a une boutique spécialisé Moomin par exemple, boutiques de jouets pour enfants, objets vintage et mode ! Je met souvent des photos et stories de cet endroit sur mon compte instagram donc n’hésitez pas à jeter un oeil 🙂

Mon coup de coeur
Ben’s Cookies, les meilleurs (il y a débat) cookies de Londres, en tout cas ils font partie de mes préférés ! N’hésitez pas à aller les découvrir, leur petit shop fait le coin d’une des artères. Vous apprécierez savourer ces délicieux cookies au coeur de Covent Garden.
   

Noemi | Bons Baisers de Londres
Hello les froggies, je me présente, Noemi. Blogueuse et fraîchement expatriée à Londres, j'ai vu là l'occasion de vous y partager ma vie, mes galères, mes bons plans et vous aider dans votre expatriation ou votre voyage !
https://bonsbaisersdelondres.fr

45 thoughts on “Idées itinéraire à Londres : découvrez les incontournables de la capitale !

  1. Coucou,

    Un article de qualité, qui m’a donné envie de retourner à Londres et d’y rester bien plus longtemps. En tout cas j’adore ce que tu partages, je vais suivre ça plus en détails 😀

    Bonne journée

      1. Non, je ne connais pas du tout Crème. Il se peut que la boutique ait ouverte après mon départ de Londres. Je viens de regarder le site. Les cookies sont complètement différents et ont l’air bons, en effet. J’irai sans doute tester quand je reviendrai, je l’espère, le plus tôt possible.

  2. WOUAH il est hyper complet cet article 🙂 Merci d’avoir autant travaillé pour nous ! Sans aucun doute, je reviendrai voir ton itinéraire lorsque nous programmerons un séjour londonien, car il m’a l’air parfait.
    xx

  3. Coucou,

    Oh ça me rappel notre voyage il y a quasiment 10 ans en arrière ! On a visité ses endroits en 5 jours, autant te dire que les journées étaient longues et intenses, mais c’était génial ! On y retournera un jour, mais cette fois-ci avec notre fils ! C’était notre cadeau de retour de voyage, j’ai appris que j’étais enceinte à mon retour de Londres lol !
    Et j’adore Fortnum and Mason !
    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  4. Couccou, merci pour cet article. Je ne suis encore jamais allée à Londres, ce n’est pourtant pas l’envie qui manquait! en plus avec le pdf à imprimer c’est parfait, je me sauvegarde ton article dans les marques pages 😀

  5. J’ai toujours été adepte de la ville mais un peu moins depuis ses nombreuses transformations, j’ai fête l’an 2000 là-bas à l’époque c’était vraiment autre chose; j’y suis toujours attachée mais maintenant je préfère d’autres destinations de l’UK où le tourisme de masse est absent.

    1. Ça fait dix ans maintenant que j’y viens et j’adore toujours autant 😁 évidemment d’habiter ici ça va me laisser l’occasion d’aller découvrir le Pays de Galles ou l’écosse et des endroits moins touristiques mais, je trouve que Londres est intemporelle 😋

  6. Coucou ^^
    Un parcourt à faire, je n’ai pas fais la moitié de ce que tu proposes ici, je note ton parcourt, je l’imposerais la prochaine fois que j’irais à Londres ! 🙂
    C’est un super parcourt et j’ai hâte de le faire 🙂
    Des bisous

  7. Je suis assez fière de moi car lors de notre premier voyage à Londres, nous avons fait pas mal des visites que tu proposes: je ne me suis donc pas trop trompée en préparant notre voyage! Mais, je vois qu’il nous reste encore pas mal de choses à voir: cela suffira donc à justifier une deuxième (voir une troisième) visite!

  8. Bravo ! Enfin un article clair avec de jolies photos et qui donne envie ++++ !
    J adore Londres et pour le moment après tous les blogs sur lesquels j’ai ou tomber, de loin le tien est en tête de liste !
    C’est clair, épuré avec une mise en page clair.
    Je vais le recommander !
    Hâte la suite… Bonne continuation Noémie !

  9. Hello,
    Un article super intéressant, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs villes anglaises dont 2 fois Londres. Cette ville est vraiment magnifique, ça doit être vraiment bien d’y vivre. En tout cas, tu m’as donnée envie d’y retourner ahah!
    Belle journée,
    Camille 🙂

  10. Hello ! Un super article sur les lieux fondamentaux de Londres…J’ai pu déjà visiter quelques uns de ces incontournables, mais il m’en manque un particulièrement : Chinatown, qui me tente beaucoup ( et qui est sur ma liste pour une prochaine visite)😻

  11. Comme bien souvent, tes articles me donnent envie d’aller à Londres, je n’y ai jamais mis les pieds ! Je me garde ton itinéraire sous le coude et pour sûr que si j’y vais, je passerai goûter les cookies, j’en suis fan !

  12. Je veux tellement voir l’abbaye et Green park ! Ton article est top et de très bonne qualité. Je m’en servirais sans doute quand j’aurais l’occasion d’aller à Londres ! Merci beaucoup

  13. Pour une première fois à Londres , je trouve que c’est un bel itinéraire à faire. Je rajouterai même de faire une balade sur la South Bank du côté du London Eye, il y a toujours une chouette ambiance et quelques fois par semaine un marché :).

    Noémie.

  14. On peut difficilement faire mieux comme itinéraire ! Ca me rappelle tellement de bons souvenirs, surtout Piccadilly Circus où se trouvait l’hôtel où j’ai dormi lors de mon premier voyage à Londres !! Et à la réflexion je crois que je ne suis jamais allée à Chinatown….

  15. Hello,
    Merci pour ton joli article, nous partager ce parcours de cette ville que j’aimerai tant visiter me fais énormément plaisir. Mon rêve monter dans le red bus. Je garde ton parcours pour le jour où je visiterai enfin Londres. Belle journée.

Laisser un commentaire

Top