You are here
Home > Mon Baz'Art > Livres > Un tour dans ma bibliothèque : cinq idées lecture autour de Londres !

Un tour dans ma bibliothèque : cinq idées lecture autour de Londres !

Livres sur Londres – Après une jolie selection de séries sur Londres dont je vous parlais dans cet article, j’avais très envie de vous partager mes lectures de ces derniers mois. J’ai toujours adoré lire de tout, mais j’ai essayé de me concentrer sur des lectures autour de Londres afin de vous les partager ! C’est une liste assez éclectique, qui j’espère vous plaira. Au fur et à mesure de mes découvertes, je mettrai cet article à jour. Bonne lecture et n’hésitez pas à me donner votre avis sur cette sélection en commentaires ! 

Lien affilé pour les livres – En toute transparence, les liens que vous verrez dans cet article sont affiliés ! Non pas que je soutienne forcément Amazon (et je préfère 10000 fois soutenir les librairies locales) mais acheter via ces liens si un livre vous plait me permet de financer une partie de mon blog et les lectures que j’achète ! Je ne demande jamais de « produits gratuits » pour moi même, j’achète tout ce que je veux voir ou tester donc c’est me soutenir aussi et soutenir mon travail. Bonne lecture ! 🙂

– Un jour en Décembre, Josie Silver – 

☕ Lire le synopsis en entier

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent… Et le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassé-croisé, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack. 

lecture londres Rien de mieux que de lire ce livre durant la période hivernale (ou en confinement…) ! Je me suis complètement plongée dans les aventures de Laurie et Jack. Je les ai aimé, je les ai trouvé touchants. Les premières scènes se déroulent à Noël, justement, et les années qui suivent font toujours référence à cette période. Il a été tellement facile de s’identifier à ces personnages : habitant à Londres, recherchant une stabilité, essayant de poursuivre leur rêve, une génération de jeunes qui se sent parfois perdus dans une ville prête à engloutir quiconque ne veut pas suivre son rythme. J’ai définitivement eu un véritable coup de coeur pour ce livre que j’ai dévoré en quelques jours ! Je le recommande pour cet hiver ou en idée cadeau pour sous le sapin ! 

Bon à savoir

livres londres

– Son espionne royale et le mystère bavarois, Rhys Bowen –

☕ Lire le synopsis en entier

Londres, 1932. La reine a confié à Georgie une nouvelle mission délicate : elle doit héberger la princesse Hanneflore de Bavière et jouer les entremetteuses entre elle et le prince de Galles dans l’espoir que ce dernier se détourne enfin de son amante américaine. Mais entre la propension d’Hanni à séduire tout ce qui porte une moustache, son langage de charretier et sa fâcheuse tendance au vol à l’étalage, Georgie a déjà fort à faire. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la princesse bavaroise se retrouve mêlée à un meurtre… Pour éviter un scandale diplomatique, Georgie va devoir remettre sa casquette de détective amateur et se résoudre à démasquer le véritable coupable.

idées lecture londres Je suis tombée un peu par hasard sur ce livre car je cherchais quelque chose sur un coup de tête avant de prendre mon avion pour le Népal et la couverture me plaisait bien. J’ai d’ailleurs découvert à la fin de celui ci que j’avais commencé la « saga » par le deuxième tome… Fort heureusement, il ne faut pas forcément avoir suivi le tome précédent. La fine plume de l’auteur nous plonge facilement dans un univers guindée et sophistiquée, royale mais pas trop. Elle nous mène par le bout du nez assez aisément dans ce livre d’enquêtes ! On y parle de la Reine, d’une Georgia qui a des airs de Sherlock Holmes, de petits meurtres et histoires d’amour. Une véritable enquête british et glamour. 

Bon à savoir

livres londres

– Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road, Frédérique Hespel –

☕ Lire le synopsis en entier

C’est tout un petit monde qui vit au 30, Willow Road, résidence londonienne fièrement dressée entre les maisons colorées et les devantures fleuries. Des habitants de 7 à 77 ans… Sans oublier un gros chat et un bonsaï amoureux de musique classique ! Tous ces résidents se croisent, cohabitent, se supportent et vivent ensemble selon un rythme bien défini… jusqu’au jour où Thomas fait son grand retour, bousculant leur quotidien. Heureusement, chacun peut compter sur l’autre et, à eux tous, ils sont sûrs d’atteindre leur but : trouver le bonheur, tout simplement !

livres londresUn livre simple comme bonjour, comme la vie que nous menons tous ! Je crois qu’il n’y a pas un personnage auquel on ne s’attache pas. On a comme l’impression de vivre dans le même immeuble que tous ces voisins de Willow Road. Chacun d’eux a sa petite touche d’humour ou d’amour. La plume est légère, facile, on en apprécie chaque petite histoire. C’est un peu comme si, en tant que lecteur, nous étions les « commères » de l’immeuble, c’est « gênant » et on y trouve du plaisir également. Un bon moment de lecture que je recommande car ça se lit très facilement

Bon à savoir

livres londres

– Toutes les lueurs de Londres, Julia Kelly –  

☕ Lire le synopsis en entier

Pour Cara Hargraves, qui travaille chez un antiquaire, explorer le passé a toujours été plus facile qu’affronter le présent. En inspectant une demeure, Cara tombe sur les reliques d’un amour perdu : la photo d’une femme en uniforme et le journal intime d’un soldat. Intriguée, elle ne s’attend pas à l’histoire déchirante qu’il contient.

En 1941, Louise Keene désespère d’échapper à son destin tout tracé, lorsqu’elle fait la rencontre de Paul Bolton, pilote de la RAF, et tombe sous son charme. Alors qu’il est envoyé en mission, la jeune femme s’engage dans la lutte antiaérienne, motivée par l’espoir qu’ils pourront un jour se rejoindre. Mais les lettres qu’elle lui envoie reviennent sans réponse, et Louise ne tarde pas à découvrir la part d’ombre que cache leur histoire d’amour…

livres londres

idées lecture londres Clairement mon coup de coeur ! Dès les premières lignes, j’ai été transporté pendant la seconde guerre mondiale. Le Blitz qui frappe alors durement Londres est sans pareil. On en comprend toute l’atrocité. Et puis, on revient au présent, en suivant le personnage de Cara. Et on ne cesse de voguer entre ces deux époques, entre ces deux personnages attachants. L’intrigue est très bien amené, en fait j’ai mangé le livre car j’avais vraiment hâte de savoir la suite de ce qui était arrivé à Louise. D’ailleurs, on a toute envie d’être Louise. Cette gunner girl à la base timide, qui se révèle en s’enrôlant. J’ai adoré l’angle du livre, parler des femmes pendant la guerre, ça donne un point de vue différent, sans être trop féministe, il rend hommage à ces femmes qui se sont également battus pour défendre leur pays. Bref, un livre fascinant, touchant que je recommande vivement !

Bon à savoir

livres londres

– Notting Hill with Love … Actually, Ali NcNamara –

☕ Lire le synopsis en entier

Devenir héroïne de comédie romantique… Vous en rêviez ? Elle l’a fait. Scarlett rêve de faire de sa vie un de ces films légers et romantiques qu’elle consomme sans modération. Déçue par son existence monotone, elle se demande si elle devrait vraiment épouser son fiancé. C’est alors qu’on lui propose un gardiennage en plein coeur de Notting Hill. Une retraite aux frais de la princesse dans le décor d’un de ses films préférés ? Voilà une offre qui ne se refuse pas. Tournant le dos à ses amis, à sa famille et à son futur ex, Scarlett se rend à Londres, bien décidée à devenir l’héroïne de son propre film. Sean, son voisin aussi séduisant qu’exaspérant, va venir pimenter son intrigue. Voilà peut-être l’occasion de faire de cette comédie romantique une belle histoire d’amour… 

lecture londresUn petit coup de coeur pour une amoureuse des comédies romantiques que je suis ! Mais un coup de coeur quand même. On est tous en amour de la belle histoire de Hugh Grant à Notting Hill, difficile donc de ne pas succomber à la légèreté de ce livre truffé de références en tout genre à tous ces films qui nous ont fait rêvé (et le font encore). En lisant ce livre par le prisme cinématographique, on plonge directement dans le Londres qu’on apprécie. Certaines personnes pourront voir ce livre comme une oeuvre « niaise » , les romantiques comme moi y verront plutôt une superbe occasion de lire un livre agréable qui transporte en un claquement de doigts à Londres. 

Bon à savoir

livres londres

Noemi | Bons Baisers de Londres
Hello les froggies, je me présente, Noemi. Blogueuse et fraîchement expatriée à Londres, j'ai vu là l'occasion de vous y partager ma vie, mes galères, mes bons plans et vous aider dans votre expatriation ou votre voyage !
https://bonsbaisersdelondres.fr

22 thoughts on “Un tour dans ma bibliothèque : cinq idées lecture autour de Londres !

  1. J adore ta façon de présenter ces livres, tu as une sacrée plume je trouve, on sent le côté journaliste en toi😍. Maintenant le choix va être compliqué j ai tous envie de les lire. Merci pour cette belle découverte je suis réellement fan de ta page . Good job !!

    1. Wahou merci Alexandra ! Ca me fait trop plaisir de lire ça 🙂
      J’ai toujours voulu être journaliste donc je prend ça comme un énoooorme compliment haha !
      Bonne lecture à toi, au pire demandes quelques cadeaux de Noël au pied du sapin héhé !
      Merci merci merci en tout cas !

  2. Hello!
    Merci pour tes idées lecture 🙂

    J’adore lire des histoires qui se déroulent à Londres. Cette ville est très inpirante pour ça je trouve. Parmi ta liste il y a deux livres qui sont dans mon panier amazon depuis des semaines 😀 : « Un jour en Décembre » et « Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road ». Et j’ai lu « Notting Hill with Love … Actually » en Juin dernier. Je l’ai lu en français. J’en ai d’ailleurs partagé ce que j’en pensais.

    Mais il y a un livre que j’ai terminé cette semaine qui se passe à Londres et à la période de Noël. C’est « Pas si simple » de Lucie Castel. Je l’ai beaucoup aimé. Il se lit très vite (je l’ai lu en une journée). Et puis une partie de l’histoire se passe pas trop loin de là où j’habitais, alors je sourais comme une idiote en lisant parfois :D. Mais il est vraiment bien.

  3. Coucou !!
    Suite à une de tes stories instagram où tu présentais le livre Un jour en décembre, je l’avais acheté…. Et l’ai dévoré en une demie-journée XD
    Du coup, j’ajoute le reste de la liste à ma book wishlist !

    1. Ca ne m’étonne pas, Un Jour en Décembre je l’ai dévoré en quelques jours aussi, à chaque fois que je rentrais du boulot je le lisais, j’étais moi même étonnée de le lire aussi vite héhé ! Je pense d’ailleurs que je vais le relire cet hiver ! J’espère que les autres te plairont, d’ailleurs j’en ai commandé un nouveau spécial Noël à Londres il arrive demain donc je vous en parlerai sur Instagram ! 🙂

  4. Merci pour cette petite sélection de livres. Avec le confinement, lire permet de s’évader et cela change des écrans. Pour le coup on voyage à Londres à travers ces différents récits et il y’en a pour tous les goûts.

  5. Coucou 🙂

    Merci pour cette article. J’adore. Moi qui suit une grande fan de lecture cet article est géniale. Deux, trois livres me donne envie de les livres, je pense que je vais les glisser dans ma liste de cadeau.

    Ton blog est vraiment géniale. J’ai hâte de lire tes prochains articles.

    Encore merci pour ton partage. 🙂

  6. Hello ! Ton article est super, j’adore toujours découvrir de nouveaux bouquins ! Et bien que je sois plutôt attirée par les thrillers et policiers en général, le livre Un jour en Décembre me donne très envie !!!

  7. Un jour en Décembre en décembre me tente plutôt bien, il va falloir que je le rajoute sur ma PAL ! J’avais pu lire le premier tome de Son espionne royale, et j’avais beaucoup aimé ! C’était rapide et léger à lire

  8. Hello, merci pour cette sélection du coup j’ai mis dans ma PAL  » Petits mystères et grands bonheurs à Willow Road » il a l’air trop chouette et ta façon d’en parler m’a donné envie de découvrir l’ambiance de cette rue et de ses habitants.

Laisser un commentaire

Top