You are here
Home > Parlons expatriation > Mes cinq séries anglaises incontournables pour découvrir le Royaume Uni !

Mes cinq séries anglaises incontournables pour découvrir le Royaume Uni !

Je vous laisse découvrir cinq séries sur l’Angleterre que j’adore et que j’ai dévorée ! De la série historique à du plus romancée, ces cinq séries vous transportent dans l’Angleterre de tous les siècles, certaines sont des coups de coeurs, d’autres sont une vraie source d’éducation sur la monarchie anglaise. J’ai essayé de prendre cinq séries totalement différentes, pour couvrir différentes périodes de l’Histoire de l’Angleterre

séries sur l’Angleterre

The Last Kingdom : les prémisses de l’Angleterre moderne pour les nuls 

Beaucoup l’auront vu ces derniers temps sur Instagram, j’ai commencé la série The Last Kingdom. J’ai mangé la saison une en quelques jours et j’ai déjà hâte de voir la suite ! C’est une série adapté des livres « The Saxon Stories » de Bernard Cromwell : on y découvre l’Angleterre dans les années 800-900, une Angleterre rongée par les guerres contre les Vikings et dont les problèmes de religion prédominent ! C’est une série qui a rencontré un réel succès ces dernières années, et je le comprends … 

séries sur l'Angleterre

J’aime beaucoup car c’est un savant mélange entre contexte historique, amour, religion. C‘est une série éducative sur les prémisses de l’Angleterre moderne. D’ailleurs, le personnage principal Uhtred est totalement fictif. De plus, la série a un rythme effrénée : on ne s’ennuie pas en la regardant, il se passe toujours quelque chose : trahison ou injustice, parsemé de guerres et batailles. Ça me rappelle beaucoup mes cours sur l’Histoire du droit : on est aux bégaiements de la justice (encore totalement dirigée par l’Eglise à cette époque, qui s’en met plein les poches d’ailleurs). 

Des airs de Game of Thrones ... (SPOILER ALERT)
Plusieurs fois j’ai comparé Game of Thrones à The Last Kingdom en regardant cette série par la densité de chaque épisode. En effet, dans Game of Thrones, difficile de s’attacher aux personnages, car toutes les deux minutes, ils ont une épée de Damoclès sur la tête ! C’est un peu ce qui se passe dans The Last Kingdom : Iseult n’aura fait que deux épisodes avant de se voir décapitée, Leofric le fidèle ami d’Uhtred mourra sur le champ de bataille dès la saison 1 … Difficile de s’attacher aux personnages mais c’est ce qui fait la signature des grandes séries haletantes !

séries sur l'Angleterre

Le petit plus qui me fait adorer la série :
Les paysages ! Les scènes ont été tournées en Angleterre et en Autriche. J’y ai découvert un joli mélange et des paysages à couper le souffle. Ca m’a donné envie d’aller découvrir toutes ces contrées anglaises !

séries sur l’Angleterre


Luther : la série policière anglaise du moment !

Luther, j’ai découvert cette série tout pile quand je suis arrivée à Londres. Au début un peu de mal à accrocher, puis tout s’accélère : vous suivez les tribulations d’un flic anglais borderline, qui voit défiler des enquêtes à base de serial killer et délinquants sexuels. On n’est pas dans les petits meurtres gentils, non, plusieurs histoires se mêlent l’une à l’autre, sadisme, persécution, horreur. Je dirais que c’est un mélange entre Profilage (série française) et Esprits Criminels (USA) ! 

serie sur l'Angleterre

Le personnage est de plus en plus attachant, on le découvre chaque fois un peu plus ! Et puis il y a le personnage d’Alice, qui devient de plus en plus « badass » au fil des saisons. Quasiment toutes les intrigues se déroulent à Londres, donc on découvre aussi l’envers de certains décors même si tout n’est que pure fiction. On découvre des endroits connus, d’autres un peu moins comme certains borough anglais. Le tout avec une touche d’humour à l’anglaise comme on aime ! Bref, c’est une série policière que j’ai adoré suivre et que j’ai fini très rapidement, c’est dire !

Pour moi c’est une des séries policières du moment : un flic torturé (Idris Elba juste top!) qui porte sur le dos le poids de plusieurs années de service, qui a de plus en plus de mal à ne pas s’impliquer émotionnellement dans les affaires qu’il a, la remise en question perpétuelle sur son intégrité, une actrice complètement folle et badass à la fois qui l’accompagne dans ses aventures. 

séries sur l'Angleterre

Le petit plus qui me fait adorer la série :
Pour toutes les intrigues présentées, aucune ne se ressemblent donc on se prend vite au jeu ! 

séries sur l’Angleterre


Sherlock Holmes : l’indémodable totalement british

Bon franchement, trouvez moi une seule personne qui n’a pas aimé les aventures de Sherlock Holmes ? Connu dans le monde entier, je ne vous replace pas les intrigues, elles sont culturellement ancrées ! Faire une adaptation des livres de Conan Doyle a été l’idée du siècle, car on se prend vite au jeu du duo Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Ce duo est attachant, drôle et complètement barré ! 

On suit leurs aventures avec grand plaisir, que ça soit à Londres où dans les campagnes anglaises plus reculées. On fait travailler nos neurones à comprendre les affaires qu’au final, seul Sherlock peut résoudre. Et surtout on suit avec avidité le fil rouge de la relation avec son ennemi Moriarty

moriarty

J’aime beaucoup les pointes d’humour à l’anglaise tout au long de la série, toutes les fois où j’ai ri devant cette série ! De l’humour décalé et léger qui tranche beaucoup avec l’horreur de certaines affaires. C’est selon moi l’une des meilleures séries sur Netflix (en toute objectivité!). 

séries sur l'Angleterre

Le petit plus qui me fait adorer la série :
Moriarty, l’acteur qui le campe est juste extraordinaire, on se met presque à flipper derrière sa télé que l’acteur débarque à tout moment chez soi pour nous faire passer un sale quart d’heure ! 

séries sur l’Angleterre


The Crown : découvrez la vie intime de la famille royale

Si vous vous êtes toujours demandé ce que la famille royale fait de ses journées, alors regardez The Crown ! Certes, on ne regarde pas The Crown pour voir des intrigues « incroyables » ! On découvre surtout le parcours de la Reine d’Angleterre Elizabeth 2. On suit chaque personnage et son évolution, que ça soit la Reine, son mari, sa soeur Margaret, ses enfants, les premiers ministres qu’elle a pu côtoyé ! 

Si comme moi, vous êtes intéressés par la monarchie anglaise : foncez, car c’est un série hyper documentée bien que romancée par moment (par exemple les relations entre Elizabeth et sa soeur Margaret). Cependant, vous retrouverez toujours une ancre historique dans chaque épisode. C’est d’ailleurs ce qui met plait le plus : chaque épisode parle d’un événement qui a pu se passer sur le plan politique mondial (la mort de Kennedy, la fin des colonies britanniques). Mais aussi plus personnel comme les mariages et naissances. On y voit aussi les événements qui ont façonnés l’Angleterre tel qu’on la connait : on y découvre Winston Churchill, certaines tragédies comme le grand smog de Londres ou la catastrophe d’Aberfan (et la réaction de la Reine à ce propos). 

the crown

Le petit plus qui me fait adorer la série :
J’aime beaucoup suivre ces personnages car ils sont attachants, on en arrive à éprouver de la pitié pour le futur Prince Charles, de la compréhension pour Edward qui a toujours été dans l’ombre de sa femme, de la peine pour sa soeur Margaret longtemps torturée ! Mention spéciale à Claire Foy qui campe la Reine Elizabeth 2 : son jeu d’actrice m’a complètement bluffée.

séries sur l’Angleterre


Peaky Blinders : pour découvrir les bas fonds de l’Angleterre

Comment faire un top de mes séries sur l’Angleterre sans nommer Peaky Blinders ? Elle s’est imposée comme l’une des séries mythiques de ces dernières années. Cette série est inspirée de l’histoire vraie d’un gang qui sévissait dans la basse société de Birmingham (impliqué dans des jeux d’argents, de vols et violences). On y découvre un personnage emblématique ,violent, mais toujours propre sur lui : Thomas Shelby. On suit son ascension à travers la société, ses business légaux et illégaux et mise à mort parfois. En soi, le pur truand des années 20 (le véritable gang officiait lui dans les années 1890). 

L’histoire est passionnante, vraiment. Au delà du casting en or (Cillian Murphy bluffant), suivre cette famille de truand passionne. Tant par l’histoire bien ficelée que les événements historiques qui sont disséminés ça et là pour donner du mordant à l’intrigue. Je pense notamment à la montée du communisme ou le krach boursier. Tour à tour, les Peaky Blinders affronteront l’IRA, les communistes, les irlandais et même le gouvernement britannique ! Alléchant, non

séries sur l'Angleterre

Et un dernier point : je trouve les costumes ainsi que les lieux de tournage juste magnifiques ! Ca apporte réellement quelque chose, j’en arriverais presque à trouver certains quartiers « beaux » alors même que les rats y prolifèrent. Certaines scènes sont juste mémorables et le sont grâce à la qualité de prise de vue très théâtrale !

Le petit plus qui me fait adorer la série :
La justesse des personnages, car quand on en arrive à apprécier des personnages comme le gang des Peaky Blinders, qui il faut le dire, tuent sans vraiment réfléchir et torturent parfois, c’est que le pari est réussi … 
Noemi | Bons Baisers de Londres
Hello les froggies, je me présente, Noemi. Blogueuse et fraîchement expatriée à Londres, j'ai vu là l'occasion de vous y partager ma vie, mes galères, mes bons plans et vous aider dans votre expatriation ou votre voyage !
https://bonsbaisersdelondres.fr

28 thoughts on “Mes cinq séries anglaises incontournables pour découvrir le Royaume Uni !

  1. Super article!
    – The Crow vu et j’adore je valide! J’ai même eu de la peine pour la reine Élisabeth II !
    – Viking je vais voir ça ce soir! Et Sherlock 🕵️‍♂️, je valide aussi! Quel acteur ce Benedict Cumberbatch!
    Les autres séries je vais essayer des les voirs elles aussi!
    Merci pour cet article au top!

  2. Coucou Noemi,

    Encore une super idée d’article 🙂
    Je valide à 100% THE LAST KINGDOM.
    D’ailleurs tu me fais penser qu’il faut qu’on regarde la dernière saison !!
    Sinon depuis des mois je me dis qu’il faut que me mette à THE CROWN, c’est l’occasion 🙂

    1. The Crown est franchement une belle découverte 😋🇬🇧 je m’endors toujours moins bête chaque soir haha ! Tu auras un peu de mal au début si tu es habituée à avoir de l’action par exemple (avec The Last Kingdom haha), mais c’est tellement génial de découvrir la monarchie anglaise sous cet angle 😍

    1. Oui, mais comme tu as vu, je ne traite que de l’Angleterre dans cet article ! Et je ne l’ai pas vu , je préfère parler de série que je connais évidemment. Ceci dit, je vais rajouter Outlander à ma liste car beaucoup de gens m’en ont parlé ! 🙂

  3. Bon ben tu m’as donné envie de regarder des séries que je n’avais pas plus envie de regarder ça. De mettre en avant le côté historique fait que ça a éveillé ma curiosité, bien joué !

  4. Je n’ai regardé que Sherlock et The Crown. Luther m’a toujours intrigué, mais je n’ai jamais pris la peine de me poser devant. Idem pour Peaky Blinders.
    Les séries britanniques sont de très bonnes qualités.

  5. Merci pour cette présentation de séries Anglaises, cela me donnerais presque envie de regarder la télé ^^
    Je suis plus attirée par la lecture 😉 Belle journée

  6. Je suis très tentée par Luther et Sherlock.
    The Crown apparemment, elle est chouette mais j’ai du mal avec l’univers de la royauté… A voir.
    Par contre Peaky Blinders, je crois que c’est une de mes séries favorites. Je pourrais la regarder en boucle tellement j’adore l’univers, les personnages et le regard de Tommy Shelby !!!

    1. Alors mon copain qui n’est pas forcément à fond dans tout ce qui est monarchie etc a beaucoup aimé aussi ! C’est vraiment une série éducative et elle est tellement bien tournée ! Elle est très belle à voir je trouve 🙂

  7. The Crown semble être une bonne série mais je n’ai encore jamais tenté. Par contre j’ai commencé Peaky Blanders mais je n’ai pas tellement accroché.
    Last Kingdom me tente bien depuis un moment. Je pense la regarder mais je ne sais pas encore quand…

    Bise

  8. Bonjour je te remercieerci pour cette présentation des séries que tu a mis dans ton article, je suis tenté part 3 série que tu viens d’écrire, j’aime bien les résumé 🙂 j’aime les série policière, et la série the crown a l’air pas mal, c’est à voir. Je te souhaite une bonne journée

  9. Je suis une grande accro des séries sur l’Angleterre!! Je valide à 2000% The Crown qui m’a fait voir la monarchie britannique d’un autre oeil!! Gros coup de coeur aussi pour The Last Kingdown! Et que dire de The Peaky Blinders… non mais Tommy quoi!

  10. Hello ! Quelle bonne idée de découvrir un pays à travers les séries, c’est super, surtout en cette période de confinement… J’avais déjà mis The crown sur ma liste et c’est vrai qu’il a l’air très intéressant, j’ai hâte de commencer la série !

  11. J’ai déjà regardé Sherlock homes mais j’avoue que tu m’as bien tenté avec Luther, certainement la prochaine série sur ma liste !

  12. Très bon choix !!!! Je n ai pas commencé Sherlock, les autres je valide à 300%. Ma 1ère serie Netflix était Peaky Blinders, une folie et le charisme des acteurs …, je te conseille Marcella en serie policière c’est pas mal du tout aussi. En tout cas j attends vivement la suite de the Crown ou The last Kingdom

Laisser un commentaire

Top