Shopping Vintage à Londres : mes 5 boutiques favorites !

Partager cet article

Londres, ville aux multiples facettes et capitale de la créativité, abrite un trésor caché pour les passionnés de la mode rétro : ses boutiques vintage. Plongez dans un univers où l’histoire de la mode prend vie à travers des vêtements uniques et des accessoires empreints d’authenticité. Dans cette métropole bouillonnante, les friperies et boutiques vintage se dressent comme des portails temporels, vous invitant à explorer des époques passées tout en ajoutant une touche distinctive à votre style contemporain. Dans cet article, partons à la découverte de ces havres de trésors vintage disséminés à travers les ruelles pittoresques et les quartiers branchés de Londres. Que vous soyez un adepte de la mode vintage ou simplement curieux de plonger dans le charme du passé, suivez-nous pour un voyage inspirant à travers les boutiques incontournables de la scène vintage londonienne.

*Toutes les boutiques dont je parle dans cet article ont été testé et approuvé par moi-même. En complément de cet article, retrouvez également ma sélection de boutiques de thé à Londres.

Hunky Dory Vintage – Brick Lane

friperie à londres

Si vous prévoyez d’aller du côté de Shoreditch pour découvrir le street art, cette boutique se trouve dans ce quartier. Elle est toute petite donc facile de la louper. Ce que j’aime le plus, c’est que la boutique est vraiment dans son jus. 

En fouillant bien vous pourrez trouver de petites perles, mention spéciale au fait que les années de chaque vêtements soient inscrites. De plus, les prix ne sont pas exorbitants. J’y ai dégoté de jolis béret aux couleurs assez inédites, bien loin de ce qu’on peut trouver habituellement dans les grandes chaînes. Et un +1 pour la gentillesse du tenant des lieux. 

Infos utiles
  • Adresse : 226 Brick Lane, London E1 6SA
  • Horaires : de 11h30 à 19h tous les jours du lundi au dimanche
  • Métro le plus proche : Shoreditch High Street (ligne Overground)

friperie londres

Collectif – Spitafield Market ou Camden

friperie à londres

Ici, c’est un peu différent. Collectif est une chaîne de vêtement vintage. Donc ce ne sont pas des vêtements d’origine, mais l’idée est là ! Leur « slogan » est « vintage clothing for modern life ».  On retrouve des pièces phares, comme par exemple les robes à pois, des motifs de chemises très fleuries (j’ai craqué sur l’une d’entre elle je l’avoue !), des pantalons taille haute avec de jolis motifs marins ou autre. On n’est pas dans du copiage grossier des années 50, puisqu’on retrouve de petites touches de modernité. 

J’aime bien comment sont organisés les boutiques puisqu’on retrouve un jeu de couleur un peu partout. Moi qui suis plutôt dans les tons vert ou orange, je peux rapidement et en un coup d’oeil aller vers ce qui me plait. 

Infos utiles
  • Adresse : 71 Brushfield Street, Spitalfieds, London E1 6AA
  • Horaires : de 10h à 18h30 tous les jours du lundi au dimanche
  • Métro le plus proche : Aldgate East Station ( District Line ou Hammersmith and City)

friperie londres

The Vintage Market au Truman Brewery

Plus d’une quarantaine de vendeurs dans ce local « en sous sol » je vous avoue que je suis tombée dessus par hasard. Au final j’y ai passé plus d’une heure. On trouve des pièces absolument extraordinaire qui ont passé les âges avec brio, allant des années 20 aux années 90. 

friperie à londres

Impossible de ne pas fondre d’amour pour cet endroit si vous êtes intéressés par les vêtements vintage ! J’adore l’ambiance qui s’en dégage. Vous y trouverez vraiment de tout. Evidemment, il faut aimer fouiller et farfouiller partout. Les pièces sont moyennement chers, vous n’auriez rien pour une bouchée de pain mais ça vaut le coup. Alors, mon coup de coeur ? Une veste en jean Loney Tunes que j’avais partagé dans ma story instagram. Ma prochaine target à acheter, je la veux dans mon dressing, c’est certain ! 

Infos utiles
  • Adresse : 85 Brick Lane, Spitalfieds, London E1 6QL
  • Horaires : de 11h à 18h tous les jours du lundi au dimanche
  • Métro le plus proche : Shoreditch High Street (ligne Overground)

friperie londres

Goldsmith Vintage – Portobello Road

Ahhhhh quelle ambiance dans cet endroit. Quand je dis ambiance, c’est qu’il est empreint de toutes ces odeurs qui nous transportent. Franchement, il y en a absolument partout dans cette boutique. Et on a envie de tout acheter évidemment. Vous avez également un sous sol avec des paires de chaussures à gogo style converse.

friperie à londres

Mais la mention spéciale de cette boutique vintage va aux sacs de luxe Chanel ou Dior pour des sommes « dérisoires », sacs qui me font d’ailleurs de l’oeil ! Leur côté vintage est juste magnifique. Pour moins de 200 livres, vous pouvez vous balader avec une pièce unique. 

Infos utiles
  • Adresse : 176 Portobello Road, Notting Hill, London W11 2EB
  • Horaires : de 11h à 21h tous les jours du lundi au dimanche
  • Métro le plus proche : Ladbroke Grove (ligne Circle ou Hammersmith and City)

Rokit – Covent Garden

Les boutiques Rokit à Londres sont des destinations incontournables pour les passionnés de mode vintage. Fondée en 1986, Rokit propose une large sélection de vêtements et d’accessoires datant des années 1920 aux années 1990. Avec plusieurs emplacements dans la ville, Rokit est réputée pour ses pièces de qualité et uniques, soigneusement choisies. Chaque magasin offre une variété de styles et d’époques, allant des robes élégantes aux jeans décontractés et aux accessoires assortis. En plus de leur offre de vente au détail, Rokit promeut la durabilité en encourageant la réutilisation de vêtements vintage. En bref, Rokit offre une expérience shopping vintage distinctive et éthique à Londres.

Infos utiles
  • Adresse : 42 Shelton St, London WC2H 9HZ
  • Horaires : de 10h à 19h tous les jours du lundi au samedi et 11h – 18h le dimanche
  • Métro le plus proche : Covent Garden (ligne Piccadilly)

friperie londres

18 réponses

  1. Génial ces boutiques !! J’ai hâte de retourner vivre à Montréal rien que pour trouver des pépites dans les friperies 🙂 Aujourd’hui encore je portais une jolie jupe à fleurs, achetée 6$ CAD donc même pas 4€ !!

    Alors pour en revenir à tes adresses londoniennes :
    – Gros coup de cœur pour la 3ème
    – J’aime beaucoup l’idée de la 1ère à noter les années des vêtements
    – Et bien sûr il faudrait absolument que j’aille dans la 4ème pour me dénicher un sac de luxe à moins de 200£ !!

  2. Hello super article, je n’ai jamais poussé la porte d’une friperie car je ne sais pas trop où aller et en voyageant ça pourrait être sympa de ramener un peu de shopping local et de seconde main.
    Je note l’adresse près de Shoreditch merci beaucoup!

    1. Crois moi, ça fait du bien au porte feuille en plus haha ! “Ca sent mauvais” ou autre, je n’arrête pas de l’entendre, mais après un bon coup de nettoyage, bien souvent on me demande où j’ai acheté mes vêtements ! Je les trouve encore plus unique comme ça 🙂

  3. j’adore tes supers bonnes adresses, c’est détaillé et ça me donne carrément d’y aller faire un tour et de franchir le seuil de la porte! dans les frip’ on ose moins rentrer je trouve…mais quel dommage! moi j’y cours, j’adore cette atmosphère frip’ et seconde main, Ladbroke Grove me tente bien!

    1. Oh oui, et pourtant je te promet que j’ai trouvé de superbes pièces dans ces boutiques ! D’ailleurs je n’achète plus que ça désormais, et je suis trop contente quand je déniche LA robe ou autre que j’avais en tête ! Récemment j’ai trouvé une veste en jean col mao, j’ai été à Camden m’acheter des écussons et hop, une belle veste vintage pour seulement 10£ totalement dans l’air du temps 🙂

  4. Merci pour ces adresses, j’ai trop envie de découvrir chacune de ses boutiques. Je les notes pour mon prochain voyage ( ps: j’aurais du hier être a partir d’aujourd’hui 🙁 )

      1. Oui, je reviendrais c’est prévue en fin d’année ou l’année prochaine à voir. Mais je compte m’expatrier dans un an ou deux .

  5. Oui, dans ma tête le prochain voyage est déjà prévue 😊 soit fin de l’année ou début de l’année prochaine. Mais je vise l’expatriation dans un ou deux ans 😊

  6. Oh Londres j’y suis aller plusieurs fois déjà. Et moi aussi j’adore pousser la porte de ses friperies ont trouvé des pépites pour pas grand chose.

  7. Moi qui suis adepte des weekends à Londres, il faut que je prévois un looonnnggg weekend shopping avec ces adresses. J’adore le style et l’ambiance de ces boutiques ! Merci pour ces adresses je les notes pour mon prochain weekend !

  8. Ohlala ton article me donne tellement envie d’une escapade londonienne ! J’adore le style des londoniens, il y a chez eux une réelle liberté d’esprit dans la façon de s’habiller, pas de jugements ! Trop cool ton article !

    1. Oui, c’est exactement ça que j’adore ici à Londres … c’est clairement de pouvoir s’habiller comme on le veut, sans être juger, car de toutes façons, tous les styles se côtoient ici ! Ca me change tellement de la France ! Mais c’est déjà ce qui m’attirait beaucoup lors de mes voyages à Londres jadis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un article au hasard ?

Instagram