Un tour dans ma bibliothèque : 5 lectures pour cet automne

Partager cet article

 

Londres – Lecture d’automne – Vous le savez pour ceux qui me suivent, lire est clairement une de mes passions depuis très longtemps. J’ai toujours estimé qu’il était possible de voyager à travers les livres. Je vous avais déjà partagé un article l’année dernière de cinq lectures autour de la ville de Londres que j’avais beaucoup apprécié. Un an après, je reviens avec une liste (très personnelle évidemment!) de livres. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à les lire, au coin du feu cet automne (et accompagné d’un bon chocolat chaud). Évidemment, mes choix de livres vous permettront de découvrir des intrigues liées à l’Angleterre ou à Londres !

Lecture Londres Automne

🍂 Un manoir en Cornouailles – Eve Chase

☕ Lire le synopsis
Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais. Trente ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?

Celui-ci, vous en avez beaucoup entendu parler pour ceux qui me suivent sur Instagram. En effet, c’est un livre que j’ai reçu par Victor a mon anniversaire. Il a vu juste avec une histoire qui se déroule en Cornouailles que nous avons découvert quelques mois plus tôt. Rajoutez à cela un seul endroit, plein de mystères, où plusieurs intrigues se déroulent à des années d’intervalle. C’est un format qui marche très bien et on se prend vite au jeu, on est transporté. On a parfois même l’impression d’être en Cornouailles. Je ne peux que vous le recommander car je l’ai moi-même dévoré ! J’ai trouvé pour ma part les personnages du passé plus attachants que ceux du présent. Mais, c’est un ressenti propre à chacun ! (Source photo : Mya’s Book). 

Lecture Londres Automne

🍂 L’enfant toscan – Rhys Bowen

☕ Lire le synopsis
En 1944, Hugo Langley, pilote de bombardier britannique, doit se parachuter dans les champs verdoyants de la Toscane occupée par les Allemands. Gravement blessé, il trouve refuge dans un monastère en ruine et dans les bras de Sofia Bartoli. Mais leur amour naissant est ébranlé par une trahison inattendue.
Trente ans plus tard, la fille d’Hugo, Joanna, revient dans la campagne anglaise pour organiser les funérailles de son père. Parmi ses effets personnels, elle découvre une lettre adressée à Sofia et renvoyée à l’expéditeur. Celle-ci contient une révélation bouleversante. Joanna décide de partir pour la Toscane afin d’y éclaircir le passé de son père – et trouver peut-être la voie de la guérison.  

C’est vrai qu’a première vue et avec le titre, on a du mal à se projeter dans une histoire britannique. Et pourtant, ce livre m’a également énormément plu. Je ne vous présente plus Rhys Bowen, elle est l’auteur à succès de la série de livres “Son espionne royale” dont je vous ai également parlé dans mon premier article. J’y suis donc allée les yeux fermés. Et aucune déception. Vous le verrez en lisant le synopsis, cette histoire est construite de la même manière que le précédent. Cette fois, vous découvrirez la vie des soldats britanniques et leur destin lors de la Seconde Guerre Mondiale, entrecoupée d’amour, de trahison, de quête de soi-même.

Lecture Londres Automne

🍂 Le soldat oublie – Diney Costeloe

☕ Lire le synopsis
En 1921, dans le village anglais de Charlton Ambrose, huit petits arbres sont plantés en mémoire des soldats tombés lors de la Grande Guerre. Une nuit, en secret, un neuvième arbre est mystérieusement ajouté. Qui l’a planté? Quatre-vingts ans plus tard, la colère gronde dans le village face à un projet immobilier qui détruirait le bosquet. Rachel, une journaliste locale, est non seulement déterminée à préserver ce lieu de mémoire, mais aussi à faire toute la lumière sur sa signification. La jeune femme est loin de se douter que ses recherches vont la mener sur les traces de sa grand-mère, infirmière pendant la guerre. Au-delà des grands évènements de l’Histoire, c’est le passé de sa propre famille que Rachel exhume. Une histoire d’amour tragique et un secret qui vont bouleverser sa vie… 

le soldat oublie Celuici fut un réel coup de coeur. En effet, jai entrepris la généalogie il y a maintenant deux ans (durant le COVID) et jai donc découvert la vie de mes ancêtres dont certains ont fait la guerre et y laissèrent la vie. Sans rentrer dans les détails, cette histoire a fait beaucoup écho aux informations que je trouvais en même temps lors de mes recherches. Vous comprendrez également les choix de mes dernières lectures qui sont davantage teintées de la Grande Guerre. Je vous le recommande chaudement. Cest une auteure moins connue mais cest là que réside la belle surprise de cette lecture ! On sattache très rapidement aux personnages et à lintrigue entourant Rachel.

 

Lecture Londres Automne

🍂 La chronique des Bridgerton – Julia Quinn

☕ Lire le synopsis
À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l’enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l’a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu’à la mort de son père, et c’est désormais porteur d’un titre prestigieux qu’il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s’intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu’il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu’on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l’esprit du jeune duc...
Source photo : Lucky Sophie

Impossible de vous proposer ma liste sans citer la chronique des Bridgerton. Véritable phénomène pour Netflix, j’ai donc voulu pousser plus loin et découvrir les livres. Ils ont rapidement été très prenants (9 au total) mais au bout du sixième je vous avoue que j’ai un peu abandonné pour ma part. En effet, je trouvais les histoires redondantes, justes avec des personnages différents (et surement que je m’y remettrais lors de la sortie des épisodes concernées). Ceci dit, j’ai beaucoup aimé car la série n’a pas suivi l’ordre. Donc le point de vue y est différent. De plus, il y a pas mal de détails dans les livres qui sont omis dans la série – comme lors de beaucoup d’adaptations. Je recommande donc pour les amoureux de la série qui veulent plus de détails et toujours plus de Bridgerton !

Lecture Londres Automne

🍂 Autopsie, tome 1 – Whitechapel – Kerri Maniscalco

☕ Lire le synopsis
Audrey-Rose a toujours vécu dans l’opulence et le bonheur jusqu’à la mort de sa mère. Depuis, malgré la compagnie de sa tante et ses robes en soie, la jeune fille mène une vie secrète. Contre l’avis de son père et les attentes de la haute société, Audrey-Rose passe beaucoup de temps dans le laboratoire de son oncle pour étudier la médecine légale, en compagnie de Thomas, un apprenti charmant, intelligent mais méprisant. Elle passe ainsi ses après-midi à disséquer et à lire à travers les corps humains. Mais une série de meurtres perpétrés par un certain Jack l’Éventreur à Whitechapel vont l’accaparer. Audrey-Rose et Thomas vont enquêter afin de découvrir le meurtrier qui semble graviter autour de la famille de la jeune femme. Est-ce son père, dont l’absence coïncide avec l’arrêt des meurtres ? Son oncle, dont les connaissances en anatomie pourraient être celles du meurtrier ? Ou encore Thomas qui, sous ses airs de jeune arrogant, semble cacher beaucoup de choses ?

Un dernier pour la route afin de se plonger dans une ambiance clairement plus Halloween et un peu plus noir. J’en propose rarement car je n’en avais trouvé que très peu jusqu’à présent avec une histoire se déroulant à Londres. Mais là, rien de mieux qu’Autopsie. On vous plonge dans l’une des histoires du tueur en série le plus connu au monde en la personne de Jack l’éventreur. On y découvre un Londres peu reluisant, sale, noir. Mais également des moments légers et frais grâce au personnage principale, le tout étant manié avec beaucoup de talent. Si vous ne connaissez pas encore Jack L’éventreur, alors ce roman sera un parfait avant gout pour comprendre davantage le mystère qui entoure cet inconnu !

4 réponses

  1. Merci pour tes idées de lecture ! Pour ma part, le premier et le dernier livre de ta liste m’intéresse ! Quand aux Chroniques je vais vite lire la suite avant que cela ne sorte sur Netflix !

  2. Merci pour le partage, Manoir en Cornouailles m’attire beaucoup. Et pour ceux qui aiment, un auteur a beaucoup écrit sur les Cornouailles, l’Ecosse roman romantique qui dépeint bien les ambiances il s’agit de Rosamund Pilcher (Retour en Cornouailles, et aussi retour en Ecosse, sur la lande, retour au pays September, qui fut suivi d’un film).

  3. Bonjour Noémie et merci pour cet éclairage littéraire que je vais étudier de près. Et plus globalement merci pour tous tes posts, photos, ressentis, bons plans etc…
    Très belle journée ⭐️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un article au hasard ?

Instagram