Sur les traces d’Alice au Pays des Merveilles et Harry Potter à Oxford

Partager cet article

En octobre 2017, je me suis rendue avec Melany à Londres. Nous avons alors eu l’idée de partir une journée à Oxford, qui nous faisait de l’oeil depuis un moment. En plus de découvrir cette ville magique, on en a profité pour faire un petit tour guidé sur les traces d’Alice aux pays des merveilles et sur les lieux de tournages qui ont inspiré certains décors d’Harry Potter. 

Retrouvez dans cet article :
  • Lewis Caroll ou Charles Lutwidge Dodgson ?
  • Les origines d’Alice au pays des Merveilles
  • Sur les traces d’Harry Potter
  • Quand Tolkien et C.S Lewis refont le monde
  • Pourquoi j’ai aimé Oxford
  • Comment se rendre sur place ?

oxford city

Lewis Carroll ou plutôt Charles Lutwidge Dodgson ?

Si l’histoire d’Alice aux pays des merveilles est toujours associé à Lewis Carroll aujourd’hui, c’est parce qu’elle a été publiée pour la première fois avec ce nom d’emprunt.  Ce nom était un jeu de mot avec sa véritable identité. Lewis, venant du latin Lutwidge et Carroll était un surnom irlandais venant de la même racine latine que le nom Charles.

Il faut savoir que C. L. Dodgson était un professeur de mathématique au Christ Church College. Le doyen de l’université était Henry Liddell, qui vivait sur place avec sa femme et ses enfants.

Oxford 

Les origines d’Alice au Pays des Merveille à Oxford

L. Dodgson a passé beaucoup de temps à côtoyer la famille Liddell. Il rencontra pour la première fois, les filles Liddell alors qu’il prenait des photos dans les jardins de Christ Church College (on peut le comprendre, on est tombé en admiration devant les bâtiments !).

christ church college

C’est à partir de ce moment là qu’il va se rapprocher de la famille Liddell. Ainsi, l’histoire d’Alice aux pays des merveilles telle que nous la connaissons aujourd’hui est née, lors de la journée du 4 Juillet 1862. C. L. Dodgson et son ami le révérend Robinson Duckworth emmenèrent les filles Liddell en promenade le long de la Tamise. Alors que les enfants Liddell s’ennuyaient, C. L. Dodgson entreprit de les distraire en leur racontant une histoire. L’histoire plut tellement à Alice Liddell, qu’elle supplia C. L. Dodgson de l’écrire pour ne jamais l’oublier. Oxford city

alice au pays des merveilles oxford

L. Dodgson a nié pendant des années la ressemblance entre Alice Liddell et sa Alice. D’ailleurs, cela peut sembler plus ou moins probable, puisque Alice Liddell ne ressemble pas à la représentation actuelle qu’on peut avoir d’Alice aux pays des merveillesNéanmoins, on ne peut nier que le livre lui est dédié, grâce à une lettre de C. L. Dodgson pour Alice Liddell, lui demandant la version originale du livre afin de la publier, mais également le poème du chapitre XII d’Alice Through the Looking-Glass.

boutique alice au pays des merveilles

On a apprécié la petite boutique Alice’s Shop. C’est ici même qu’Alice Liddell venait acheter ses bonbons. La boutique est toute petite, ce qui lui vaut un peu d’attente à l’entrée. Mais l’intérieur est absolument adorable ! Vous y trouverez de belles éditions du livre d’Alice au Pays des Merveilles (j’ai craqué, j’avoue !)

Oxford 

Sur les traces d’Harry Potter

Le tour que nous avons effectué se concentre principalement sur les lieux de tournage d’Harry Potter, mais également sur les origines d’Alice, les bars où se retrouvaient l’auteur avec ses amis, mais également des références au film Narnia.

the eagle and the child

On vous avoue que mettre les pieds sur les lieux de tournage du film Harry Potter était émotionnellement plutôt fort. Pour les grandes fans que nous sommes, difficile de ne pas succomber au charme des lieux mais surtout mesurer la chance que nous avions. De plus, nous avions une guide tellement adorable, so british.

Nous avons donc découvert les lieux de tournage “La Grande Salle”, vous savez, cette même salle où se fait la remise des récompenses à la fin de l’année de sorcellerie, ou nous avons vu tant de fois triompher Gryffondor. Mais également les marches du château, les premières que vous pouvez voir dans le premier film. La fameuse scène où Neville Londubat retrouve son crapaud Trevor qui s’était échappé, au pied de McGonagall.

salle enchantement flitwick

Nous avons vu également la salle de cours d’Enchantement du Professeur Flitwick ainsi que les jardins du château.

Quand Tolkien et C.S Lewis refont le monde

Oxford City a une place relativement importante dans la construction de certains auteurs aujourd’hui célèbre dans le monde entier. Tolkien avec le Seigneur des Anneaux et C.S Lewis avec Narnia ont tout deux marqué le monde de leur empreinte. Et dans la vraie vie, ils étaient également … amis ! De très bons amis même, qui feront la renommée de la ville d’Oxford. En effet, ils faisaient tout deux parti du groupe des “Inklings“, groupe qui se retrouvait pour parler de leurs oeuvres et passer un moment entre amis. Il y a un pub où ils ont passé une bonne partie de leur temps, le Eagle and Child, que vous pourrez voir à Oxford.

porte narnia oxford

D’ailleurs il y a quelques endroits qui ont inspiré C.S Lewis pour le livre de Narnia, comme par exemple le lampadaire où encore une porte qui a inspiré celle de l’armoire qui mène au pays de Narnia.

Pourquoi j’ai adoré Oxford City ? 

Alors, quand on met les pieds à Oxford City pour la première fois, on a vraiment l’impression d’arriver dans un autre monde. En fait, j’avais l’impression qu’il y avait de la magie à chaque coin de rue et de parcs.

Difficile de ne pas apprécier quand on aime la fantasy. Car cette ville est si belle, si préservée, on a réellement apprécie s’y balader. En plus, le soleil était de la partie, autant dire que nous étions extrêmement chanceuses ! C’est pour moi une ville qui se fait facilement sur une journée, depuis Londres.

Comment se rendre sur place ? 

Le moyen le plus simple pour aller à Oxford sera de prendre le train, il y en a toute la journée depuis Londres pour un prix entre 5€ jusqu’à 40€. Il suffit juste de trouver le bon créneau mais vous pouvez facilement trouver directement sur les sites internets de Trainline ou Omio.

24 réponses

  1. Je me suis rendue à Oxford quand j’avais 21 ans (j’habitais à Cambridge à l’époque), c’est une ville magnifique!! J’étais montée tout en haut d’une tour (dont je ne me souviens plus le nom aujourd’hui ><) et on avait une vue magnifique! J'avais également visité le musée d'histoire naturelle^^ Bref, cette ville est vraiment superbe et c'est un coin magique de l'Angleterre à visiter!

    1. Oui comme j’ai dit plus bas, c’est une ville qui a énormément de charme ! Avant d’y débarquer je ne savais pas trop à quoi m’attendre et ça a été une jolie claque. J’aime tellement ce qui s’y ressent ! Je l’ai vraiment ressenti à fond 🤗

  2. Hello ! 2 thématiques que j’adore ! Oxford City semble en effet avoir beaucoup de charme et mérite d’être visité d’urgence- j’ai adoré tes photos des lieux de tournage d’Harry Potter – De belles idées, c’est noté😀

    1. Hello ! Merci beaucoup pour ton retour 😚 en effet Oxford City mérite clairement le détour , il y a une ambiance du particulière dans cette ville, empreinte de magie, de romans , de films … j’adore! Maintenant je vais pouvoir y retourner plus souvent et étoffer davantage encore cet article 🤗
      À très vite,
      Noemi 😚

  3. Je ne suis jamais allée à Oxford mais ton enthousiasme et tes photos vendent du rêve et donnent vraiment envie d’y aller ! 🙂 Harry Potter et Alice, deux univers très différents mais que j’adore !! Un jour, peut-être… Merci pour ce partage 🙂

    1. Hello, merci pour ton gentil commentaire ! En effet Harry et alice, deux univers différents mais qui se marient tellement bien dans cette ville ! C’est ce qui fait d’ailleurs tout son charme 😉 j’ai moins parlé de Narnia mais ça tient aussi une véritable place à Oxford City !
      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller un jour 🤗😘

  4. Merci pour le partage des photos, je suis jalouse 🙂 Je ne suis jamais allée à Oxford, je suis venue juste une fois à Londres dans une autre vie… (Plus de 20 ans, ça fait un bail !).

    J’aime beaucoup en tous cas, on se croirait vraiment dans Harry Potter, ça donne envie d’y aller.. L’ambiance de Game of Thrones, Le Seigneur des anneaux ou Titanic m’aurait bien tentée aussi.
    Ils auraient du mettre des personnages en cire dans les lieux, à la vraie taille des acteurs, pour mettre encore plus dans l’ambiance.

    C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de décors de cinéma en France, pour les visiter.

    1. Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Oui j’aime tellement comme un lieu peut nous transporter dans un univers bien particulier ! C’est clair que ça manque en France , on a moins cette culture ! 🙂

  5. Hello, je ne suis pas une fan d’Harry Potter mais ton article m’a bien donné envie de découvrir Oxford City, c’est vrai que sur les photos on sent cette petite magie environnante.

  6. olala !! Mais on reviens juste d’un week-end à Londres où nous avons visité les studios Harry Potter !! Pas le temps de faire les alentours mais je garde l’idée pour notre prochaine virée mère-fille !! Merci pour ce voyage !!

  7. Olalalala mais la grande salle…. qu’est ce qu’elle est belle !!! J’en rêve ! Cette ville a des airs de petit village je trouve sur tes photos, avec les maisons en pierre et le lierre dessus, c’est super mignon ! Je pense que c’est une ville que j’adorerais visiter

    1. Oui les deux salles que j’ai visité sont juste magnifiques 🙂 ça faisait vraiment ressentir un peu de magie je trouve ! Et le centre était vraiment mignon, la petite boutique également ! J’adore les villes qui font ressentir ça 🤗🤗

  8. Merci beaucoup pour cet article rempli de culture. Tu as réussi à me transmettre la magie ressentie, et surtout à me replonger dans ces univers que j’aime temps … notamment Harry Potter.

  9. hello Noémie, tes photos sont superbes, j’aime beaucoup les couleurs, cette lumière si particulière qui se dégage en automne. ton récit me transporte dans un autre monde et j’ai très envie de découvrir à mon tour ce petit coin de Grande Bretagne!

  10. Rolalala la Potterhead qui est en moi, est comme une gosse !!!! Il me tarde d’aller aux studios mais j’avoue que voir la grande salle, et les escaliers là en photo ça me donne envie de plonger dans l’ordi ^^
    Je suis un peu moins fan d’Alice, même si j’adore l’adaptation de Tim Burton 🙂

    Merci pour ce plaisir 🙂

    Bisous Xx.

    1. Oh oui la grande salle … en fait dans les salles que j’ai vu on est restée assise à regarder , juste regarder. J’ai tellement aimé comme ces endroits nous transportait. Une belle once de magie qui flottait sur cette ville ! Suffit juste d’y croire un peu 🙂

  11. WOUAH tes photos sont pleines de magie !! Oxford doit être une ville géniale à visiter, mais encore plus lorsqu’on est sur les traces d’Alice ET d’Harry Potter 🙂

  12. J’y suis allée l’année dernière avec ma soeur et mon beau-frère j’ai adoré. Comme tu l’as dit c’est une ville vraiment fantastique et Magic. Malheureusement, on n’a pas pu tout visiter on avait un temps très restreint, mais c’est une ville que j’aimerais vraiment revoir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un article au hasard ?

Instagram