Plongeons cette fois dans un univers que j’adore ! La première fois que j’ai vu ce film j’ai littéralement été conquise … eh oui, Julia Roberts est quand même géniale dans ce film d’amour … qui est devenu mythique ! Donc j’ai arpenté la ville à la recherche des lieux de tournage de ce film ! Facile d’accès, j’espère que vous allez aimer cet article sur les traces de Julia Roberts et le film Coup de Foudre à Notting Hill ! Vous pouvez également retrouver les lieux de tournage Harry Potter dans cet autre article.
coup de foudre à notting hill
La Librairie (The Travel Bookshop)
C’est dans cette librairie que se sont rencontrés pour la première fois William et Anna. Le fameux coup de foudre à Notting Hill ! Cette librairie a fait rêver un bon nombre de jeunes filles. Dans la vraie vie, la librairie a bel et bien existé, mais le gérant n’arrivant plus à payer ses dettes, elle a fermé boutique.
Puis, devenu un kebab (ou spécialité indienne je ne sais plus trop). Triste réalité, n’est-ce pas ? C’est donc sans grande conviction que nous nous sommes dirigés vers ce qui était anciennement « The Travel Bookshop », et là surprise !
De toute évidence, la passion a été plus forte que le kebab (héhé), car c’est une nouvelle librairie qui a vu le jour. Ni une ni deux nous y sommes entrés. Certes, elle n’est pas à l’identique, mais vous vous sentez toute chose lorsque vous rentrez dans ce genre d’endroits. De plus, les éditions des livres étaient toutes belles et intéressantes. Nous sommes donc repartis avec des « livres » (sterling) en moins mais un ou deux livres en plus.
🚇 Métro le plus proche : Ladbroke Grove (ligne Circle ou Hammersmith & City)
🚌 Station de bus : Elgin Crescent – Stop PH (bus 23, 52 ou 452)
La maison de William
Ah, cette fameuse colocation avec Spike, plutôt délicate d’ailleurs. Celle colocation a donné lieu à l’une des scènes les plus drôles du film, notamment lorsque Spike va ouvrir la porte et qu’une quarantaine de paparazzis le prend en photo dans son slip pas très blanc. Eh bien, cette fameuse porte et ce fameux palier de maison existe. La véritable porte a été vendu aux enchères (1,5 millions d’euros mesdames messieurs, oui oui!) mais elle a depuis été remplacé. Elle se trouve à deux pas de la librairie « The Travel Bookshop ». A deux pas, si si, juste en face, quasiment !
🚇 Métro le plus proche : Ladbroke Grove Station (ligne Circle ou Hammersmith & City).
🚌 Station de bus : Portobello Road – Stop PE (bus 7, 70 ou bus de nuit N7).
Le Parc
On se replace dans le contexte du film, après le repas dans la famille de William, qui donna lieu à une de mes scènes préférés d’ailleurs, celle où Anna parle de sa carrière, avec une sincérité indescriptible. J’ai beaucoup aimé ce moment car cela faisait un bon parallèle avec sa vie (et comme je suis sympa je vous remet la scène !).
Après ce dîner relativement joyeux, les deux protagonistes discutent dans la rue puis décident d’escalader les murs d’un parc « privé ». Ce même parc que l’on retrouvera dans la dernière séquence du film. Eh bien, il existe, ouvert notamment le dimanche de 10h à 19h.
🚇 Métro le plus proche : Ladbroke Grove (ligne Circle ou Hammersmith & City)
🚌 Station de bus : Elgin Crescent – Stop PF (ligne 228)
Le marché aux puces de Portobello
S’il y a bien une scène qui est culte, c’est celle ci ! Elle m’a vraiment marqué, pour sa beauté, pour la musique qui est entonné pendant quelques minutes « Ain’t no sunshine », William marche sans grand but dans ce marché aux puces.
La musique est entêtante et parfaite pour ce moment. Le Marché de Portobello existe évidemment ! Vous pouvez y aller tous les jours, à partir de neuf heures ! Essayez d’y aller la semaine pour éviter une trop grosse affluence.
🚇 Métro le plus proche : Ladbroke Grove (ligne Circle ou Hammersmith & City)
🚌 Station de bus : Elgin Crescent – Stop PE (bus 7, 70 ou N7)
La déclaration d’amour au Savoy
Alors, le fameux clap de fin ! La scène où William demande à Anna si elle compte rester à Londres ou partir … beaucoup d’émotions aussi, cette scène a été filmé … au Savoy ! Situé près de Covent Garden, c’est un hôtel de haut standing, cinq étoiles sur les bords de la Tamise. Evidemment, vous pouvez réserver une nuit dans cet hôtel, mais préparez votre porte feuille, vous vous en doutez, les prix pour une nuit peuvent paraître affolant !
coup de foudre à notting hill
🚇 Métro le plus proche : Temple (ligne Circle ou District)
🚌 Station de bus : Savoy Street – Stop U (bus 6,9,11,15,87,91,139 ou 176
8 Responses
J’avais vu que la librairie était de nouveau une librairie par contre pour la porte vendue aux enchères ça je ne savais pas, une porte quoi x)
Hello ! Vraiment sympa le parallèle que tu fais entre le film et les lieux sur place…J’ai adoré ! J’ai pris l’adresse de la librairie, si je passe à Londres il faut absolument que j’y fasse un tour….😀
Ton article m’a trop donné envie de revoir le film que je n’ai plus vu depuis au moins 10 ans je pense !!
Oh moi j’y passe quasiment chaque année hahaha 😂
Merci pour ce voyage en pleine (presque) fiction j’adore l’idée de pouvoir être au coeur de ses films cultes !
Tu me donnes envie de revoir directement le film 😉
Ça fait tellement longtemps !!
C’est super sympa ce genre d’article en tout cas !!
xx
Laurane.
Alors cet article m’a fait voyager dans un film de mon adolescence que j’adore. Quand tu as parlé du parc j’avais la musique dans la tête, j’ai essayé de trouver la porte bleue il y a quelques années mais j’étais avec une amie beaucoup moins fan que moi du film et je n’ai pas eu le temps faire le tour du quartier pour trouver tous ces jolis endroits.
En lisant ton récit, je me remémore les scènes du flim ça donne clairement envie de me faire une petite séance! c’est vraiement sympa de se replonger dans les décor de ce film cultissime, Ah Londres…toute une ambiance!