You are here
Home > Visiter Londres > Harry Potter > Idées d’itinéraires à Londres : une journée dans l’univers d’Harry Potter

Idées d’itinéraires à Londres : une journée dans l’univers d’Harry Potter

idées itinéraire harry potter

Itinéraire Harry Potter Londres – Cela me semblait être incontournable de créer un itinéraire spécial Harry Potter. Etant moi même une fan incontestée et fière Gryffondor, je voulais vous permettre de découvrir Londres sous un autre angle ! J’ai déjà fait ces lieux de tournage il y a quelques années, durant une journée. Evidemment, c’est chouette de faire ce genre d’itinéraire, vous vous surprenez à imaginer certains lieux avec les acteurs etc tout en faisant fonctionner votre mémoire. C’est parti pour un itinéraire sur-mesure et pas à pas ! Allez, je vous embarque !

itinéraire harry potter londres

Infos pratiques sur cet itinéraire
  • 📍Départ : Kings Cross (métro : Kings Cross – St Pancras : ligne Circle, Hammersmith & City, Metropolitan, Northern, Piccadilly ou Victoria
  • 📍Arrivée : Westminster
  • 📏 Distance : 8km environ – à savoir qu’il fait 10km si vous faites l’itinéraire « sans option métro »
  • ⏲️ Durée : 3h en se pressant ! Prenez une bonne après midi. 
  • ➡️ Le lien de la carte MY MAPS : Idée itinéraire Londres Incontournable
  • ➡️ Téléchargez l’itinéraire en PDF pour le télécharger/imprimer  : Cliquez ici 

 

A. Kings Cross

On commence par le plus mythique et non des moindres : rendez-vous à la gare Kings Cross. Il y a des années, cette gare n’avait à peine qu’un caddie enfoncé dans le mur. Aujourd’hui, vous pouvez vous y prendre en photo ET la gare détient une superbe boutique Harry Potter en ses murs. Surtout, prenez le temps de vous balader dans la gare, je la trouve à l’image de Londres : le moderne et l’ancien y sont liés ! Magique. 

Dans le film : évidemment, c’est ici qu’Harry rejoint la plateforme 9 3/4 où le Poudlard Express part chaque année. 

itinéraire harry potter à londres

Découvrez les boutiques Harry Potter
Le petit plus : sur la carte de l’itinéraire, je vous ai rajouté les pointeurs « noirs » si jamais l’envie vous prend de faire un détour par les boutiques spécialisées fantastique et Harry Potter ! D’ailleurs, j’en ai fait un article pour les passionnés. 

itinéraire harry potter londres

B. St Pancras Renaissance

Deuxième étape, vous traverserez le hall de King’s Cross pour vous diriger vers l’Hôtel Saint Pancras Renaissance. Vous devez vous diriger vers la Euston Road. Admirez l’architecture de cet hôtel, c’est l’un des plus beaux du coin selon moi ! L’intérieur est d’autant plus magique mais réservé uniquement aux personnes séjournant dans l’hôtel… Dommage !

Dans le film : C’est devant cet hôtel qu’Harry et Ron se garent avec la Ford Anglia en vitesse pour réussir à prendre leur train. On les voit justement survoler l’hôtel ! 

itinéraire harry potter londres

C. Claremont Square

square grimmaurd à londres

On continue notre visite : mettez vous dos à King’s Cross et remontez la Euston Road vers la gauche (il y a un Five Guys qui fait le coin). Justement, vous prendrez cette rue : Pentonville Road. Vous la remonterez pendant au moins sept cent mètres jusqu’à arriver au Claremont Square. 

Je parlais déjà de ce lieu dans mon article sur les lieux de tournage Harry Potter à Londres

square grimmaurd à londres

Dans le film : plusieurs lieux semblent être l’inspiration du Square Grimmaurd. Parmi celle ci, le Claremont Square est le plus problable. Les façades sont celles qui se rapprochent le plus de celles qu’on trouve dans le film. Alors, je ne vous garantis pas à 100% que c’est ce square qui a inspiré le Square Grimmaurd, mais c’est le plus probable ! (je vous partage d’ailleurs l’article d’Enquête de la Gazette du Sorcier)

 

Suite de la visite

Trois alternatives pour la suite de la visite

  • Soit vous continuez à pied afin de rejoindre le Leadenhall Market. Approximativement : 40mn (lien maps ici)
  • Ou bien, vous prenez le bus depuis Angel Islington City Road jusque King William St Monument. Le trajet est d’environ 13mn, ce bus passe toutes les quinze minutes. 
  • Ou encore l’idée de prendre le métro : aller à la station Angel, prendre la Northern Line (vers Morden) et s’arrêter à Bank. Il y a trois arrêts donc approximativement 5mn

itinéraire harry potter londres

D. Marché de Leadenhall

Le marché de Leadenhall se situe à quelques pas de la Lombard Street. Remontez cette rue jusqu’à Gracechurch Street que vous prendrez vers la gauche. Sur votre droite, à peine cent mètres, vous apercevrez le Bull’s Head Passage. Empruntez le puis tournez à gauche sur le Lime St Passage. Encore quelques pas et vous êtes arrivés au Leadenhall Market. Somptueux par sa beauté, c’est ici que se rejoigne les traders de la city après une longue journée au bureau. Les devantures des magasins sont juste splendides !

Dans le film : Le bull’s Head passage que vous avez vu juste avant a été utilisé pour être l’entrée au Chaudron Baveur (c’est actuellement un opticien) ! Mais on dit aussi que les réalisateurs se sont inspirés de ces façades de magasins pour recréer l’ambiance du Chemin de Traverse ! 

itinéraire harry potter londres

E. Millenium Bridge

Lorsque votre escapade est finie, reprenez la Gracechurst Street et descendez la jusque Cannon Street où vous prendrez alors à droite pour remonter cette dernière sur environ cinq cent mètres. Dès que vous croiserez la Queen Victoria Street, empruntez la vers la gauche jusque Peter’s Hill. Vous n’êtes plus très loin : marchez tout droit et vous êtes arrivés au Millenium Bridge ! L’un des ponts les plus modernes de Londres et aussi l’un des plus récents. C’est un pont entièrement piéton donc n’hésitez pas à vous y balader, la vue sur la Tamise y est très belle ! 

itinéraire harry potter à londres

Dans le film : bon, pas très glorieux, mais c’est le pont qu’on voit détruit par les Mangemorts dans Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé. C’est d’ailleurs l’une des première scène que l’on peut voir de ce film. 

itinéraire harry potter londres

F. High Commission of Australia

itinéraire spécial Londres HP

Après avoir traversé le pont en long et en large, revenez sur Upper Thames (le côté de la Tamise d’où vous veniez) et remontez la route le long de la Tamise pendant 1km environ. Si vous voyez passer un second pont (le Blackfriars Bridge) c’est que vous êtes sur la bonne route ! Vous allez arriver au Victoria Embankment Gardens, prenez la « Temple Place » puis la Millford Lane (sur votre droite) et remontez cette route 200mètres environ. Prenez à gauche sur « Strand » et après quelques pas, vous allez apercevoir la « High Commission of Australia » : nous y sommes ! Alors, à quoi ce bâtiment vous fait il penser ? 

itinéraire harry potter à londres

Dans le film : on ne voit pas ce bâtiment à proprement parler dans le film. Non, c’est l’intérieur qui nous intéresse. En effet, cet endroit a été utilisé pour tourner les scènes de : Gringotts ! Souvenez vous de ce hall somptueux, il existe vraiment ! 

itinéraire harry potter londres

G. Great Scotland Yard

On continue tranquillement pour nous diriger vers Scotland Yard. Vous continuez quasiment 1km sur Strand pour ensuite prendre la deuxième à gauche sur Whitehall sur Trafalgar Square. Dès que vous avez pris Whitehall, à peine 30 mètres et sur votre gauche se trouvera Scotland Yard. Difficile de s’approcher de trop près. Mais qu’a donc cet endroit de si spécial ? 

itinéraire harry potter à londres

Dans le film : eh bien, c’est tout simplement près de Great Scotland Yard que se fait l’entrée au Ministère de la magie dans les derniers films, notamment quand ils vont boire du Polynectar pour infiltrer le ministère. Cependant, pas de pont comme dans le film et pas de cabines téléphoniques non plus, tout cela n’était que rajout. Mais quand même ! 

itinéraire harry potter londres

H. Westminster

On finit le tour en continuant la descente sur Whitehall (son nom se transforme entre temps en Parliament Street) pendant cinq cent mètres, tournez à gauche sur Bridge Street, vous y êtes, Westminster Tube Station ! 

harry potter à londres

Dans le film : on voit Mr Weasley prendre le métro avec Harry pour se rendre à son audition, c’est bien la station de Westminster qui a été filmé. Bon au delà de la station, Westminster apparait quelques fois dans des scènes vues du ciel. Trop peu pour le souligner trop longuement ! 

itinéraire harry potter londres

En plus 

itinéraire harry potter à londres

Vous pourrez noter que tout là haut sur la carte, je vous ai encadré le Zoo de Londres. Evidemment, il est un peu loin pour que je puisse vous l’ajouter à l’itinéraire. Et cela reste une activité à part entière. C’est au Zoo de Londres où a été tourné, vous vous en doutez, la fameuse scène où Harry parle pour la première fois Fourchelangue avec le serpent. Bref, vous pouvez rajouter cela à votre liste de choses à faire si vous avez envie de voir les premiers « méfaits » du jeune sorcier ! 

Noemi | Bons Baisers de Londres
Hello les froggies, je me présente, Noemi. Blogueuse et fraîchement expatriée à Londres, j'ai vu là l'occasion de vous y partager ma vie, mes galères, mes bons plans et vous aider dans votre expatriation ou votre voyage !
https://bonsbaisersdelondres.fr

10 thoughts on “Idées d’itinéraires à Londres : une journée dans l’univers d’Harry Potter

  1. Hello!
    J’aime beaucoup l’itinéraire que tu as fait. Je n’ai jamais pensé à faire ce genre de chose, c’est pas mal. Je me rends compte que je n’ai jamais été à Claremont Square et je ne connaissais pas du tout la High Commission of Australia. Ce serait vriament sympathique à faire comme activité.

  2. Un itinéraire original qui change des autres itinéraires sur la même thématique de Harry Potter. J’aime beaucoup l »étape de la gare Kings Cross et l’Hôtel Saint Pancras Renaissance (avec un hebergement sur place pourquoi pas !) puis une exploration du Leadenhall Market.😻

  3. Coucou Noémie 🙂
    Merci pour ce super parcours ! Je l’enregistre pour pouvoir le faire à mon prochain passage à Londres !! ^^ Je suis une Potterhead et j’adore voir des décors des films ou des sources d’inspirations, c’est magique 🙂
    Je t’embrasse virtuellement :*

  4. Merci pour cet article clair et détaillé ! C’est notre rêve avec ma soeur, alors je le garde bien précieusement car je crois qu’il pourrait nous être très utile 😁

  5. Coucou Noemi,

    je trouve ton article super sympa ! Je suis également fan de l’univers Harry Potter, mais malheureusement je n’ai pas encore eu la chance de visiter Londres ni les studios HP. Je vais garder ton article sous le coude, il pourra nous être très utile lorsqu’on viendra visiter la capitale anglaise.

    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Top