You are here
Home > Visiter Londres > Partez sur les traces de trois films et leurs lieux de tournage dans Londres !

Partez sur les traces de trois films et leurs lieux de tournage dans Londres !

Je suis partie en octobre dernier à Londres, j’y ai découvert différents lieux de tournage. Notamment des films que j’adore comme Harry Potter (obviously!) mais aussi Love Actually et Coup de foudre à Notting Hill. J’ai adoré aller à la découverte de ces superbes lieux … pleins de mystères ! Promis je vous en ferai un spécial « Sherlock Holmes » vu que j’ai a-do-ré la série éponyme ! Un article un peu en raccord avec mon expérience à Oxford. Très sympa également ! 

tournage londres

Voici les films et lieux que vous allez retrouver dans l’article ci dessous : 

LOVE ACTUALLY (Magasin Selfridges, St Lukes Mew, Chapelle Grosvenor)

COUP DE FOUDRE A NOTTING HILL (Librairie, Maison de William, Le Parc)

HARRY POTTER (Marché de Leadenhall, Claremont Square, Zoo de Londres, Banque Gringotts, King Cross, Pont du Millenium)

tournage londres

Tournage à Londres : Love Actually

Magasin Selfridges

Souvenez vous de cette scène, où Alan achète un magnifique collier pour sa maîtresse. Sa femme, présente, est persuadée que ce collier lui reviendra lors des fêtes de Noël. La suite, vous la connaissait, elle nous a tous brisé le coeur. Au delà de ça, le magasin Selfridges est un incontournable de la ville de Londres, avec ses imposantes devantures et ses innombrables allées de chaussures, vêtements et accessoires. C’est une chaîne de magasin qui a été la première à prôner la devise « Le client a toujours raison ». 

📍 Lieu : 400 Oxford St, Marylebone, London W1A 1AB, Royaume-Uni

🚇  Métro le plus proche : Bond Street (Ligne Central ou Jubilee). 

🚌 Station de bus : Selfridges – Stop BX (bus 10, 390 ou bus de nuit N137). 


St Lukes Mew

L’une des plus belles déclarations d’amour, la très célèbre scène de la « pancarte » avec Mark, qui déclare son amour à Juliette. Qui n’a pas rêvé d’être à la place de Juliette ? Eh bien, cet endroit existe bel et bien à Londres ! C’était top de découvrir cette mignonne petite ruelle, on dirait vraiment qu’elle existe exprès pour cette fameuse scène. On s’y croirait presque ! 

Quartier de Notting Hill

📍 Lieu : 15 St Lukes Mews, London W11 1DF,

🚇  Métro le plus proche : Westbourne Park Station (ligne Circle ou Hammersmith & City) 

🚌 Station de bus : Powis Gardens – Stop PB (bus 7, 70 ou bus de nuit N7)

 


Chapelle Grosvenor 

Tournage films à londres

L’une des très belles scènes du film, celle du mariage de Juliette et son mari Peter. La musique retentit, « All you need is love », un monstre sacré de la chanson. La surprise des mariés et une magnifique scène ! En tout cas, dans la vraie vie, rien que pour le quartier, vous devez vous rendre à la Chapelle de Grosvenor.

londres tournage

Situé dans le quartier de Mayfair, les rues sont toutes plus magnifiques les unes que les autres avec des façades au style anglais – celui qu’on apprécie tant ! 

📍 Lieu : 24 S Audley St, Mayfair, London W1K 2PA

🚇  Métro le plus proche : Green Park (ligne Jubilee, Piccadily, Victoria) —> Il faudra marcher environ 10mn avant de rejoindre la Chapelle Grosvenor. 

🚌 Station de bus : Dorchester Hotel (bus 2, 6, 10, 13, 16, 36, 74, 137, 148, 390, 414 et bus de nuit N2, N16, N74 et N137).

tournage londres

Tournage à Londres : Coup de Foudre à Notting Hill

La Librairie (The Travel Bookshop)

londres tournage

Difficile de ne pas savoir de quoi on parle, hein ? C’est dans cette librairie que se sont rencontrés pour la première fois William et Anna. Le fameux coup de foudre ! Cette librairie a fait rêver un bon nombre de jeunes filles. Dans la vraie vie, la librairie a bel et bien existé, mais le gérant n’arrivant plus à payer ses dettes, elle a fermé boutique. Puis, devenu un kebab (ou spécialité indienne je ne sais plus trop). Triste réalité, n’est-ce pas ? C’est donc sans grande conviction que nous nous sommes dirigés vers ce qui était anciennement « The Travel Bookshop », et là surprise ! 

nottinghill

De toute évidence, la passion a été plus forte que le kebab (héhé), car c’est une nouvelle librairie qui a vu le jour. Ni une ni deux nous y sommes entrés. Elle n’est pas à l’identique, mais vous vous sentez toute chose lorsque vous rentrez dans ce genre d’endroits. De plus, les éditions des livres étaient toutes belles et intéressantes. Nous sommes donc repartis avec des « livres » (sterling) en moins mais un ou deux livres en plus. 

📍 Adresse : 13 Blenheim Cres, London W11 2EE

🚇  Métro le plus proche : Ladbroke Grove (ligne Circle ou Hammersmith & City)

🚌 Station de bus : Elgin Crescent – Stop PH (bus 23, 52 ou 452)


La maison de William

Ah, cette fameuse colocation avec Spike, plutôt délicate d’ailleurs. Celle colocation a donné lieu à l’une des scènes les plus drôles du film, notamment lorsque Spike va ouvrir la porte et qu’une quarantaine de paparazzis le prend en photo dans son slip tout blanc (joke!).

Extrait film Notting Hill

Eh bien, cette fameuse porte et ce fameux palier de maison existe. La véritable porte a été vendu aux enchères (1,5 millions d’euros mesdames messieurs, oui oui!) mais elle a depuis été remplacé. Elle se trouve à deux pas de la librairie « The Travel Bookshop ». A deux pas, si si, juste en face, quasiment ! 

londres tournage

📍 Adresse : 280 Westbourne Park Road, Notting Hill, London 

🚇  Métro le plus proche : Ladbroke Grove Station (ligne Circle ou Hammersmith & City). 

🚌 Station de bus : Portobello Road – Stop PE (bus 7, 70 ou bus de nuit N7). 

 


Le Parc

On se replace dans le contexte du film, après le repas dans la famille de William, qui donna lieu à une de mes scènes préférés d’ailleurs, celle où Anna parle de sa carrière, avec une sincérité indescriptible. J’ai beaucoup aimé ce moment car cela faisait un bon parallèle avec sa vie (et comme je suis sympa je vous remet la scène !).

Après ce dîner relativement joyeux, les deux protagonistes discutent dans la rue puis décident d’escalader les murs d’un parc « privé ». Ce même parc que l’on retrouvera dans la dernière séquence du film. Eh bien, il existe, ouvert notamment le dimanche de 10h à 19h. 

📍 Adresse : Rosmead Gardens, Roasmead Road

🚇  Métro le plus proche : Ladbroke Grove (ligne Circle ou Hammersmith & City)

🚌 Station de bus : Elgin Crescent – Stop PF (ligne 228)

tournage londres

Tournage à Londres : Harry Potter

Marché de Leadenhall

Alors là je ne peux que remercier Melany car c’est elle qui m’a fait découvrir cet endroit ! Le Leadenhall Market était fermé, mais ce n’était pas plus mal. Mais, qu’est-ce donc que ce marché ? Il a tout simplement grandement inspiré le Chemin de Traverse.

Leadenhall Market

En plus d’être doté d’une architecture somptueuse, honnêtement c’est le genre d’endroits où vous n’avez pas fini d’admirer les détails. Je vous laisse en juger par vous même. Lorsqu’il est ouvert, vous y trouvez notamment des restaurants divers, boulangeries et papeterie. 

📍 Adresse : Gracechurch St, London EC3V 1LT

🚇  Métro le plus proche : Monument Station (ligne Circle ou District)

🚌 Station de bus : St Mary Axe – Stop Z (bus 25 ou bus de nuit N550) 

 


Claremont Square

londres tournage

Mais d’où sort ce parc ? Allez, cherchez bien, la réponse est quasiment dans le titre … Le Square Grimaud existe donc en vrai ! Oui oui (c’est le même que dans Sherlock d’ailleurs). Bien que l’on ait eu du mal à trouver la maison de Black, vous plongez directement dans le film car le quartier est à l’identique !

londres tournage

📍 Adresse : Claremont Square, Clerkenwell, London

🚇  Métro le plus proche : Angel (Ligne Northern) 

🚌 Station de bus : Penton Street Chapel – Stop PN (bus 30, 73, 205, 214, 476 et bus de nuit N73 et N205). 

 


Le Zoo de Londres

Sûrement l’une des scènes les plus importantes de l’épisode un et qui laisse déjà pas mal d’indices sur la suite des aventures d’Harry. Eh oui, la fameuse scène où Harry parle Fourchelang pour la première fois, en discutant avec un boa puis enferme son cousin Dudley dans ce même vivarium. Il est possible évidemment de visiter le Zoo de Londres.

londres tournage

Je vous parle ici du Zoo de Londres mais cela fait des années que je ne cautionne plus les zoo de la sorte. Je suis contre l’enfermement des animaux. Les seuls que je soutiens encore sont ceux dont les fonds sont reversés pour la recherche.

📍 Adresse : London Zoo, Londres NW1 4RY

🚇  Métro le plus proche : Camden Town (ligne Northern) 

🚌 Station de bus : London Zoo – Stop B (bus 274)

 


L’ambassade d’Australie

Mais que vient donc faire l’ambassade d’Australie dans la saga Harry Potter ? C’est tout simplement cet endroit qui a inspiré la très célèbre banque Gringotts, que l’on voit apparaître constamment au cours des films ! Vous pouvez donc rejoindre l’ambassade d’Australie à Londres. Il est cependant impossible d’y pénétrer.

Gringotts

📍 Adresse : Australian High Commission, Strand, London

🚇  Métro le plus proche : Temple (ligne Circle ou District) 

🚌 Station de bus : Adlwych Royal Courts of Justice – Stop K (bus 1, 59, 68, 91, 168, 171, 188, 243, 521 ou bus de nuit N1, N68, N91, N171, N343 ou X68).

 


King Cross

Je vais être très honnête, la première fois que je suis allée à Londres il y a une paire d’années, la folie Harry n’avait pas encore emplie cette gare. Il n’y avait qu’un petit boui-boui à côté de la voie 9 3/4, une pâle copie du chariot qui traverse le mur.

londres tournage

Quand j’y suis retournée j’ai été frappée par tout ce qui avait été mis en place. Et clairement la boutique actuelle vaut le détour ! Bref, vous connaissez tous, King’s Cross a accueilli les premiers pas de nos sorciers. 

📍 Adresse : King’s Cross, Euston Road, Greater London

🚇  Métro le plus proche : King’s Cross St Pancras Underground Station (ligne Circle, Metropolitan, Piccadily, Hammersmith & City, Northern ou Victoria) 

🚌 Station de bus : King’s Cross and St Pancras – Stop T (bus 46 ou 214) 

 


Le Pont du Millenium

Le pont ne tient pas une place HYPER importante dans la saga Harry Potter, il est cependant cité lors d’une des attaques de Voldemort et il apparaît dans les films – vu qu’il sera entièrement détruit. Dans tous les cas, vous pouvez le voir à Londres (puisque non, il n’a pas été détruit en vrai voyons!). 

londres tournage

📍 Adresse : Millenium Bridge, Thames Embankment, London SE1 9JE

🚇  Métro le plus proche : Blackfriars (ligne Circle ou District) 

🚌 Station de bus : Millenium Bridge – Stop SF (bus 388)

 

Bons Baisers de Londres
Hello les froggies, je me présente, Noemi. Blogueuse et fraîchement expatriée à Londres, j'ai vu là l'occasion de vous y partager ma vie, mes galères, mes bons plans et vous aider dans votre expatriation ou votre voyage !
https://bonsbaisersdelondres.fr

11 thoughts on “Partez sur les traces de trois films et leurs lieux de tournage dans Londres !

  1. Bravo pour cet article original et qui me séduit particulièrement car 1/j’adore le cinema et je suis curieuse des endroits où les films ont été tournés . 2/j »aime Londres qui est la ville d’adoption de notre fille aînée depuis 7 ans .Elle habite Farringdon, encore un endroit que les metteurs en scène affectionnent. Merci pour cette balade londonienne sous l’angle du cinéma.

  2. Je suis deg car quand j’y suis allée en août, je n’avais pas encore vu Coup de foudre à Notting Hill du coup si j’ai adoré les façades colorées, je n’ai pas autant prêté attention aux détails que si j’avais vu le film. Par contre ma belle-mère était au taquet et pourtant on n’a pas vu la librairie dont tu parles 🙁 Raison de plus pour y retourner !!

    Pour ce qui est de Love Actually, j’adore ce film mais j’avoue que j’ai zappé de me renseigner dessus ! Je serai plus attentive la prochaine fois 🙂

    Et pour Harry potter, j’ai fait le Tour avec « Brit Movies » donc j’ai découvert plein d’autres lieux de tournage emblématiques dont je parlerai moi-même sur le blog mais effectivement le marché de Leadenhall est magnifique ! Le zoo était dans notre planning mais finalement d’autres activités plus longues ont fait qu’on n’y est pas allés, et personnellement je ne comptais pas m’y rendre, j’aurais laissé mes parents et fait autre chose car je n’aime pas les zoos non plus. 🙂

    Bel article en tout cas, merci !!

    1. Hey merci d’être passée 🙂 ! Pourtant difficile de la louper la librairie, elle attire l’oeil assez naturellement et évidemment il y a un bon flux de personne qui y passe ! L’intérieur est tellement joli en plus, ça a vraiment été mon coup de coeur ! J’y ai acheté deux livres, celui de la petite sirène (une édition magnifique !) et des lettres capsules à envoyer à moi même , il y en avais plein dans le même genre j’adore le concept 🙂
      Maintenant que je vais m’y expatrier, je vais enfin pouvoir aller faire les studios Harry Potter … ENFIIIIIIIN hahaha j’arrête pas d’en entendre parler, j’ai tellement hâte si tu savais !

  3. Ooh je ne connaissais pas St Luke’s Mews. Je vais aller y faire un tour ça doit être sympa à visiter et y prendre des photos.

    Chaque fois que je passer sur le Millenium Bridge je pense au film Harry Potter et quelques fois je panique parce que pour la petite histoire lors de la première ouverture publique du pont celui-ci tanguait légèrement ^^.

    Chouette article.

    Noémie xx

    1. En fait je trouve ça cool de pouvoir faire un « tour » de Londres et de nos endroits préférés sans
      avoir forcément à payer un « tour » spécifique ! Il y a tellement de films qui ont été filmés à Londres, j’aurai
      le temps de pouvoir continuer à ajouter du contenu à cet article après mon expatriation je pense 🙂
      Merci d’être passée :*

  4. J’adore la façon dont tu abordes les petits coins de Londres. J’ai redécouvert avec plaisir les scènes que tu décris et je m’étais amusée moi aussi il y a quelques années à retrouver les scènes de films cultes comme coup de foudre à Nothing Hill. je ne pensais pas à a voir e petit frisson en pénétrant dans la fameuse librairie!

    1. La librairie c’est TELLEMENT un coup de coeur ! J’étais tellement heureuse de voir que c’était redevenu une LIBRAIRIE après
      que ça ait été un … kebab ! Trop mignonne en plus, franchement il y a pleins de petits trésors dans cette librairie 🙂
      Et le quartier de St Lukes Mews est vraiment pas loin. J’avais adoré ce quartier, hyper cosy, et il y a pleins de petites boutiques
      de fringues j’avais bien aimé m’y arrêter 🙂 Ahhhhh Londres ! J’aime tellement haha
      Merci d’être passée :*

    1. Hello,
      Merci d’être passée c’est gentil :*
      Qui n’aime pas ces films en même temps ? Haha ! Il y en a tellement d’autres où je n’ai pas encore eu le temps d’aller !
      James Bond par exemple, enfin, j’aurai bien le temps de rajouter des endroits de films dans cet article 🙂

Laisser un commentaire

Top