You are here
Home > Parlons expatriation > Expatriation > Dossier santé Angleterre : comment se soigner efficacement en tant que français ?

Dossier santé Angleterre : comment se soigner efficacement en tant que français ?

santé angleterre santexpat

Dossier Santé Angleterre – Aujourd’hui, je vous retrouve pour un des sujets les plus importants lorsque l’on prend la décision de partir à l’étranger : la santé. En effet, partir de la France signifie mettre fin à ses droits sur le territoire français. La fin de couverture et plus d’assurance maladie, plus de carte vitale.

Il faut alors se renseigner sur le système de santé que l’on va trouver. Santexpat m’a contacté il y a quelques mois pour travailler avec eux sur cet article permettant de dépatouiller la santé au Royaume Uni. Et cela notamment avec la situation qui a changé depuis le Brexit.

santé angleterre

santé angleterre

Comment fonctionne le système de santé en Angleterre ? 

Zoom sur le système de santé
  • Le système de santé au Royaume Uni est « un système universel basé sur la résidence ». Il est largement « financé par les impôts et son accès est généralement gratuit pour tous les résidents légaux du Royaume Uni.
  • Le système national de santé est en grande partie « basé sur la gratuité des soins ». A noter d’ailleurs, en dehors des médicaments, des soins dentaires et des tests d’acuité visuelle. Parmi la population, 12% la complète par une assurance privée. Ils se limitent surtout aux soins hospitaliers aigus non urgents et aux consultations privées de certains spécialistes. 

santé angleterre

Les limites du système de santé publique anglais 

Voici quelques failles et faiblesses qui ont pu être relevées ces derniers années au sein du système anglais et permettant de se faire une idée plus générale sur le NHS. 

  • L’engorgement des établissements : cela est vrai plutôt à Londres qu’ailleurs, on peut remarquer que le temps d’attente pour avoir un rendez-vous est relativement long dans la capitale notamment quand il s’agit de voir un spécialiste. 
  • Les soins optiques et dentaires ne sont pas pris en charge
  • Vous n’avez pas la possibilité de choisir votre médecin généraliste – vous êtes dans l’obligation (ou presque) de choisir un médecin qui fait partie de votre borough et qui vous est suggéré. 
  • Pour avoir la possibilité de voir un spécialiste il faut systématiquement avoir d’abord été référé par un médecin généraliste. 

Ce sont pour ces raisons que les anglais se tournent à ce moment vers un système de santé privé. Celui ci a également ses limites car les médicaments, la maternité, le dentaire et l’optique n’y sont pas non plus pris en charge. 

santé angleterre

Mon expérience avec le système de santé anglais

Je dois avouer que je ne suis pas la meilleure élève en terme de santé. Mes rendez-vous chez le médecin se comptait sur les doigts d’une main (avant de m’expatrier). En effet, j’ai de la chance, je ne tombe pas souvent malade et quand je le suis, je me soigne le plus naturellement possible.

Cependant, j’ai un problème de vue assez important depuis des années (coucou les bigleux, je suis des vôtres !). Je suis donc  obligée de porter des lunettes ou lentilles. Il faut justement que j’aille refaire un test de vue. La grande différence déjà, c’est que les tests se font en « walk-in » chez les opticiens et sont pour la plupart, gratuits. C’est un bon point car j’ai parfois attendu deux ans après avoir changé de région pour avoir un rendez-vous*. Je ferai un update cet article dès que j’aurai justement été faire ce fameux tests de vue ! 

Hormis cela, je ne suis pas du tout enregistrée chez un docteur pour le moment pour plusieurs raisons. Je n’ai pas de besoins particuliers (j’ai de la chance!). De plus, les notations données aux docteurs environnants ne me semblait pas satisfaisant. Donc ça ne donnait pas trop trop envie et je ne suis pas fan de cette méthode (choix très personnel!).

 

(*en France)

santé angleterre

Webinar sur la santé au Royaume-Uni

Dans ce webinar, retrouvez différents intervenants pour parler des différences de système de soins entre la France et le Royaume Uni. Ils parlent également des problématiques relatives aux remboursements des frais de santé. Et également de l’impact du Brexit sur le système de soin.

Comment s’y retrouver parmi toutes les offres d’assurances santé ? Est-il possible de se faire rembourser et si oui, comment ? Souhaitez vous être accompagné ? 

Liste des intervenants
  • Jean-Christophe Pandolfi, fondateur et DG de santexpat.fr
  • Sophie Pechoux, expatriée depuis dix ans au Royaume Uni
  • Delphine Sekri, médecin généraliste à Londres

santé angleterre

Infographie : le coût de la santé Royaume Uni versus France 

comparatif santexpat

santé angleterre

Une solution pour s’expatrier ou voyager en toute sérénité : s’assurer ! 

En France, nous sommes clairement habitués à ne rien avoir à payer et c’est un véritable luxe comparé à d’autres pays ! Nous avons en effet en France un réseau de santé et une médecine de qualité, prise en charge dans beaucoup des cas à 100% (par la sécurité sociale et les mutuelles complémentaires). 

santé angleterre

Il faut savoir que quasiment aucun autre pays que la France ne possède un système de santé aussi complet et comparable. Les frais de santé y sont toujours exorbitants comparé à la France. C’est pourquoi, notamment dans les cas de besoins clairs et précis de suivi médical, il est possible de s’assurer en partant vivre dans un autre pays. 

santé angleterre

Qui est Santexpat.fr ?

Santexpat est un partenaire santé pour tous les séjours à l’étranger, que cela soit des PVT, de simples voyages à l’étranger ou une expatriation. Le site permet de comparer plus de 250 offres d’assurance santé auprès de 19 assureurs partenaires. D’ailleurs, certaines offres sont développées en exclusivité. 

santé angleterre

La solution d’assurance santé est simple et se base sur trois critères : votre profil, votre composition familiale et les coûts de santé de votre pays d’expatriation. Ainsi, durant toute la souscription, ils ont vraiment des conseillers à l’écoute et c’est clairement ce qui rend Santexpat plus humains ! Car toute la durée du contrat, vous êtes suivis par un conseiller le tout sans surcoût.

————-

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura permis d’en apprendre davantage sur la santé au Royaume Uni. Surtout si vous décidez de sauter le pas de l’expatriation dans un pays autre que la France. N’hésitez pas si vous avez des questions à les rajouter en commentaires sous cet article ! 

Noemi | Bons Baisers de Londres
Hello les froggies, je me présente, Noemi. Blogueuse et fraîchement expatriée à Londres, j'ai vu là l'occasion de vous y partager ma vie, mes galères, mes bons plans et vous aider dans votre expatriation ou votre voyage !
https://bonsbaisersdelondres.fr

Laisser un commentaire

Top