You are here
Home > Visiter Londres > Jubilé de Platine à Londres : le guide complet pour vivre les festivités royales

Jubilé de Platine à Londres : le guide complet pour vivre les festivités royales

Nous y voilà, cette année nous fêtons le Jubilé de Platine de la Reine. En d’autres termes, Londres et toute l’Angleterre vont festoyer pour les soixante dix ans de règne d’Elizabeth. Retrouvez dans cet article les activités que vous pouvez joindre dans la capitale pour ces quatre jours. Mais également des idées cadeaux et souvenirs à ramener à l’effigie de la Reine !

jubilé de platine

Les festivités à Londres du 2 au 5 juin 2022

Trooping the Colour : le jeudi 2 juin à partir de 10h (Buckingham Palace)

jubilé de platine

Le week-end officiel du Jubilé de Platine débute par un défilé devant la Reine elle-même à Horse Guards Parade. Cette tradition, qui remonterait au XVIIe siècle, verra des milliers de soldats se produire aux côtés de 400 musiciens et constituera une expérience incontournable. Il n’y a plus de billets disponibles, mais vous pouvez profiter d’une vue sur le Mall, près de St James’s Park, à partir de 9 heures. Vous pourrez également assister à un survol de la Royal Air Force à 13 heures.

Service of Thanksgiving : le vendredi 3 juin

Un service pour le règne de la Reine aura lieu à la cathédrale St Paul. Great Paul, la plus grande cloche d’église du pays, sera sonnée pour le service. Elle a été fabriquée en 1882, mais a cessé de sonner dans les années soixante dix suite à un problème technique. Elle a été restaurée en 2021 et a été sonnée à 8 reprises depuis, mais c’est la première occasion royale où elle sera sonnée.

jubilé de platine

Par la même occasion, notez que la cathédrale St Paul propose une exposition afin de commémorer les jubilés de quatre grands monarques qui ont marqué leur temps : George III, Victoria, George V et Elizabeth II. Cette exposition commence le 25 mai 2022 et se terminera le 1er Décembre 2022. L’exposition est gratuite avec le ticket « general admission« .

Platinum Party at the Palace : le samedi 4 juin

Les animateurs Kirsty Young et Roman Kemp assureront la couverture en direct de la Platinum Party at the Palace. Le tout sera diffusée en direct sur BBC One, BBC iPlayer et sur le réseau de la BBC. La célébration verra des visages célèbres du monde du spectacle réunis pour une nuit d’hommages musicaux pour célébrer le Jubilé de Platine. 22 000 personnes assisteront à l’événement, dont 10 000 ont été attribuées lors d’un vote public et 5 000 billets sont destinés à des travailleurs. Le programme complet sera annoncé par la BBC dans les semaines à venir.

Platinum Jubilee Pageant : le dimanche 5 juin

jubilé de platine

Plus de 6 500 artistes, dont des bénévoles, des danseurs, des musiciens, des soldats venus du Commonwealth, défileront le long du Mall devant le palais de Buckingham et dans les rues avoisinantes pour célébrer non seulement le règne de la reine, mais aussi ses sujets présents partout dans le monde. Retrouvez donc de la musique, du théâtre, du cirque, du carnaval, des costumes et des arts de la rue. Plusieurs vedettes ont également été ajoutés au programme, notamment Ed Sheeran ! Le Pageant racontera l’histoire du règne de la Reine et fera flotter 200 drapeaux en soie intitulés « Rivière de l’espoir », créés par des centaines d’écoliers pour refléter l’aspect qu’ils souhaiteraient donner à la planète dans 70 ans.

The big Jubilee Lunch : le dimanche 5 juin

big lunches

Environ 60 000 personnes se sont inscrites pour accueillir les Big Jubilee Lunches. Avec des événements allant de la tentative de record du monde de la plus longue fête de rue à des barbecues dans les jardins. Plus de dix millions de personnes à travers le Royaume-Uni devraient se joindre aux célébrations pour partager l’amitié et un bon repas tous ensemble. Des personnes du monde entier se joignent également à l’événement avec plus de six cent Big Jubilee Lunches internationaux prévus. Et vous ? 

jubilé de platine

Vivre et découvrir le Jubilee de Platine en 2022 à Londres

Dégustez un tea time en l’honneur du Jubilee de la Reine

Les afternoon tea ne dérogent pas à la règle et certains s’invitent afin de fêter le Jubilé de Platine de la Reine. Voici trois afternoons tea que je vous recommande afin de vous plonger dans l’univers de la Reine et ressentir toute la ferveur nationale !

Trois afternoon tea spécial 'Jubilee'
  • « The Queen’s Jubilee Afternoon Tea » au Four Seasons Park Lane – Du 16 Mai au 31 Août : Vous trouverez notamment des pâtisseries en édition limitée, dont un macaron du jubilé parfumé à la lavande, un gâteau au fromage et aux fraises. Mais la plus belle pièce est un gâteau aux fruits inspiré du gâteau de mariage de la reine et du prince Philip. (à partir de £58 / personne)
  • Jubilee Afternoon Tea à BiscuiteersDisponible jusqu’à fin juin : Savourez des délices locaux tels qu’un cheesecake au chocolat et à la rhubarbe, une tarte meringuée au citron et au yuzu, ainsi que des biscuits glacés à la main sur le thème du jubilé de Platine, comme de petits biscuits « corgi ». Les deux cafés ont également été décorés sur le thème de la royauté, pour vous mettre dans l’ambiance. (à partir de £38 / personne)
  • Platinum Jubilee Afternoon Tea au Fortnum & Mason Tea Salonpas de date de fin communiquée : Les gâteaux et les pâtisseries sont particulièrement royaux. Le Choux Swan, fourré de crème pâtissière violette par exemple. Ou encore le Chocolate Orb, une mousse marquise au chocolat onctueux couronnée d’une perle en hommage aux joyaux de la couronne. (à partir de £70 / personne) 

Ceci n’est évidemment qu’une liste très exhaustive car vous en trouverez également au Taj51 Buckingham (à partir de £70 / personne), à l’InterContinental London Park Lane (à partir de £48 / personne) ou encore au Covent Garden Hotel (à partir de £35 / personne).

Admirez le « Superbloom » à la Tour de Londres

Pour marquer l’occasion du Jubilé de la Reine, plus de 20 millions de graines ont été semées dans les célèbres douves de la Tour de Londres. Elles se développeront et se transformeront au cours de l’été, pour aboutir à la création d’un nouveau paysage naturel. Conçu pour attirer les pollinisateurs, « Superbloom » introduira un nouvel habitat pour la faune.

superbloom

Superbloom se déroule de juin à septembre. Il s’agit d’une exposition évolutive. Elle est conçue pour offrir aux visiteurs une expérience différente en fonction du moment où ils la visitent.

Ramener un cadeau gourmand de chez Biscuiteers

Déjà cité plus haut, Biscuiteers joue le jeu du Jubilé de la Reine à fond ! Vous avez par exemple une boite de petits sablés à l’effigie du règne de la reine. Elle a d’ailleurs été travaillé directement avec le palais de Buckingham pour se rapprocher au plus de la réalité. Mais également boite de macarons et serviette à thé. De quoi se faire plaisir et faire plaisir !

jubilé de platine

Biscuiteers ne sont pas les seuls à proposer de jolie boîte, puisque vous en trouverez également chez Fortnum & Mason (pour la modeste somme de £100), Mark and Spencer (aligné au prix de F&M) ou encore Cutter and Squidge qui propose une box afin de se faire un afternoon tea à la maison pour deux personnes (à partir de £33).

Savourez du thé à l’effigie de notre Reine préférée !

Le thé aussi, sera de la fête pour cette année 2022 ! Ca sera l’occasion pour vous de trouver de jolies boîtes de thé typiquement british faisant honneur à la Reine. Et encore une fois, toutes les marques incontournables ne sont pas en reste et vous propose une multitude de thés. Voici mes trois coups de coeur pour vivre le Jubilé façon thé :

  • En édition limitée, Selfridges propose une magnifique boîte à musique contenant du thé Earl Grey. Le plus ? La boîte est blanche, raffinée et retrace le règne de la Reine en apposant deux photos de celle ci. L’une à ses débuts, et l’autre face montre une photo d’elle aujourd’hui.
  • Célébrez le jubilé avec le thé anglais traditionnel de Milly Green. Il est présenté dans une boîte souvenir en édition spéciale pour marquer 70 ans de règne. Cette boite de chez Liberty reprend tous les codes qui ont marqué toutes ces années de service. Des joyaux de la Reine, aux corgis.
  • Le site Historic Royal Place met en vente depuis février 2022 une boîte de thé totalement alignée avec le Jubilé. Commandé par Buckingham Palace, le motif figurant sur la boîte s’inspire de la robe d’apparat violette portée par la Reine lors de son couronnement. Sur le devant de la boîte se trouvent les armoiries royales et comprennent les emblèmes nationaux du Royaume-Uni.

jubilé de platine

Retracez le couronnement de la Reine à Windsor

Pour célébrer le jubilé de platine historique de la Reine en 2022, le château de Windsor accueillera une exposition spéciale. Celle-ci commémorera le couronnement de Sa Majesté à l’abbaye de Westminster le 2 juin 1953. Le prix de l’exposition s’élève à £26.95. 

jubilé de la reine platine londrès

La robe du couronnement et la robe d’apparat portées par la Reine ce jour-là seront exposées. Conçue par le couturier britannique Sir Norman Hartnell, on y retrouve des éléments nationaux et du Commonwealth. On retrouve également des touches du Commonwealth en fil d’or et d’argent.

Noemi | Bons Baisers de Londres
Hello les froggies, je me présente, Noemi. Blogueuse et fraîchement expatriée à Londres, j'ai vu là l'occasion de vous y partager ma vie, mes galères, mes bons plans et vous aider dans votre expatriation ou votre voyage !
https://bonsbaisersdelondres.fr

2 thoughts on “Jubilé de Platine à Londres : le guide complet pour vivre les festivités royales

Laisser un commentaire

Top